RECUEIL DE TEXTES DES ESSAIS ET DES COMMUNIQUÉS POUR ACCOMPAGNER LES ENSEIGNANTS

, par Françoise Grassias

Nouveau : Publication d’une Histoire de la discipline :

Nous sommes fiers de mettre à votre disposition, dans son intégralité, avec l’autorisation des auteures et la recommandation de l’inspection générale d’arts plastiques, un ouvrage essentiel pour notre discipline : {{"DU DESSIN AUX ARTS PLASTIQUES, repères historiques et évolution dans l’enseignement secondaire jusqu’en 2000"}}. {{Martine Colboc Terville}}, formatrice et chargée de mission d’inspection pendant de longues années dans l’académie de Versailles a co-signé cet ouvrage avec {{Marie-Jeanne Brondeau Four}}, chercheuse à l’INRP. Il ouvre, pour les professeurs débutants comme pour les plus chevronnés, une indispensable mise en perspective des origines, de la philosophie et des enjeux de l’enseignement des arts plastiques en France. L'exhaustivité des sources, la richesse des annexes, la qualité du regard porté sur l'enseignement de notre discipline en font un ouvrage d'érudition et de référence incontournable pour les formateurs ou professeurs d’arts plastiques. Nous vous en recommandons donc vivement la lecture.

Vous pouvez le télécharger ici :

ou sur le site national d’arts plastiques (http://eduscol.education.fr/arts-plastiques/)

Extrait de l'Avant-Propos de l’Inspection générale : Il n’existe guère d’ouvrage traitant, sur un large plan historique, de l’évolution des arts plastiques en tant que discipline scolaire d’enseignement artistique. « Du dessin aux arts plastiques », dans cette édition revue et augmentée, comble à nouveau ce manque et nous en savons gré aux auteures. […] Cette ultime version […] est consolidée par de nombreux textes institutionnels rassemblés en Annexes. Ce document devrait donc redevenir un outil de référence pour qui souhaite ou a le besoin de comprendre d’où vient l’enseignement des arts plastiques, en quoi et dans quelles conditions il s’est progressivement forgé une singularité, et comment il se définit dans le système scolaire français actuel. Michel GRAVOT, Christophe JOUXTEL, IA-IPR d’arts plastiques de l’académie de Versailles

Marie-Françoise CHAVANNE, "Le subtil à l’œuvre"

Intervention faite à Tapovan, le 12 juin 2016, lors des Journées de l’Université de la Paix « Jardin planétaire » sur « Le Temps » Table ronde : Jean-Eric Aubert, Marie-Françoise Chavanne, Therry Gaudin, Martine Roussel.
>>> Télécharger :


Magali CHANTEUX, "Arts plastiques et éducation à l’espace"

Intervention orale lors du Séminaire "Éléments pour construire une pédagogie de l’espace auprès des jeunes" organisé par la Fédération Nationale des CAUE, le Groupe d’étude sociologique du centre Paul Lapie et l’INRP avec le soutien du ministère de la Culture, article publié dans les actes du séminaire, 6 et 7 mai 1999.


Magali CHANTEUX (IA-IPR), "Enseigner les arts plastiques en SEGPA

Intervention de 1998.


Magali CHANTEUX (IA-IPR), "La pratique des élèves dans l’enseignement des arts plastiques"

Article publié dans la revue Société française n°10 (60) "Politiques éducatives, travail enseignant et activités de l’élève" , janvier, février, mars 1998.


Magali CHANTEUX (IA-IPR) "Quelques réflexions à partir de l’expression "éducation artistique et culturelle"

Nantes, mai 2011.


Marie-Françoise CHAVANNE (IA-IPR honoraire, académie de Versailles) "Entrez dans l’histoire par effraction !"

Texte destiné aux enseignants et accompagnant le lancement de l’opération départementale "Mémoire pour demain" 1996 - 2000, IA du Val-d’Oise et Musée départemental de l’éducation de St-Ouen-l’Aumône avec le concours des archives départementales du Val-d’oise, 1996.


Marie-Françoise CHAVANNE (IA-IPR honoraire, académie de Versailles) Introduction du séminaire "L’ image inquiète ou comment éviter la fréquentation tranquille des images"

24 novembre 1999.


Marie-Françoise CHAVANNE (IA- IPR honoraire, Fort de France, IUFM Antilles Guyane), Stage académique sur l’oral en cours d’arts plastiques "L’oralité ou la saveur des mots et des idées

Communication orale enregistrée et propos recueillis + Échange avec Patrick CHAMOISEAU, écrivain, février 2001.


Marie-Françoise CHAVANNE, (IA-IPR honoraire, académie de Versailles), "Le subtil à l’œuvre"

Intervention faite à Tapovan, le 12 juin 2016, lors des Journées de l’Université de la Paix « Jardin planétaire » sur « Le Temps » Table ronde : Jean-Eric Aubert, Marie-Françoise Chavanne, Therry Gaudin, Martine Roussel.


Dominique CHATEAU, (Professeur d’ Esthétique à l’Université de PARIS I Panthéon-Sorbonne), "Défense et illustration de la notion d’arts plastiques (et de celle d’arts appliqués)"

Communication mars 2002.


Patrick DUCLER, (IA-IPR), "le projet de l’élève en arts plastiques - du choix à l’initiative"

Article publié dans les Cahiers EPS de l’Académie de Nantes n° 22, juin 2000.


Patrick DUCLER (IA-IPR), "Le transfert des apprentissages en arts plastiques - de l’activité à l’enseignement"

Article publié dans les Cahiers EPS de l’Académie de Nantes n° 24, juin 2001.


Serge FAUCHER (professeur d’arts plastiques, correspondant académique pour la mission « Innovation et valorisation des réussites), "La parole, en relation avec la question du corps dans les arts plastiques"

Table ronde qui réunissait des professeurs d’arts plastiques de l’académie de Versailles autour de la question de l’implication de l’élève dans l’enseignement des arts plastiques, Colloque académique « corps et pratique artistique », 2 avril 1997.


Michel GRAVOT (IA-IPR, académie de Versailles), "Mémoire(s) identifiée(s)" "J’aimerais partir de rien et tout reconstruire..."


Michel GRAVOT (IA-IPR, académie de Versailles), "Pour une véritable pratique de l’élève en arts plastiques … "

Il s’agit d’appréhender ici quelques conseils ou principes de base qui doivent guider le travail d’un professeur d’arts plastiques stagiaire. Ils ne doivent aucunement constituer des éléments qui contribueraient à instaurer ou à figer des attitudes plus ou moins dogmatiques.


Jean-Pierre MARQUET, "Du dessein au dessin"


Philippe MEIRIEUX, "Apprendre de la ville : à l’intersection de l’espace et du temps"

Rencontre nationale des classes de ville, Paris, 30 mai 2001.


Bernard MICHAUD, "Enseigner des problèmes"

Conférence prononcée lors du stage de didactique des arts plastiques de Sèvres en décembre 1990.


Bernard MICHAUD, "Inventaires, réseaux, dynamique des idées"

Transcription intégrale de la conférence donnée le 8 février 1995.


Entrevue avec Gilbert PÉLISSIER, ancien Inspecteur Général Honoraire

Propos recueillis par Christine Faucher, 2006.


Gilbert PÉLISSIER ancien (Inspecteur Général honoraire) "Au delà des images, les œuvres"

Texte publié dans Éducation et pédagogie, la revue du CIEP, 1993.


Gilbert PÉLISSIER (ancien Inspecteur Général Honoraire), "La pratique, du point de vue des arts plastiques dans le secondaire"

.


Gilbert PÉLISSIER ( ancien Inspecteur Général honoraire), "Arts plastiques et culture métisse"

Intervention orale dans le cadre du séminaire inter-académique et international "Connaissance des enseignements des arts plastiques en méditerranée - Étude des incidences sur l’éducation artistique de l’émergence d’une culture métisse dans l’art du XXe siècle", Nîmes, 23, 24 et 25 janvier 1991.


Gilbert PÉLISSIER (ancien Inspecteur Général honoraire), "Artiste / Enseignant en arts plastiques"

Texte publié de l’intervention orale, 1989 - Le Kremlin-Bicètre, Savoir au présent, 1991.


Gilbert PÉLISSIER (ancien Inspecteur Général honoraire), "Être de son temps"

, mis à jour le 5 mars 1994.


Gilbert PÉLISSIER (ancien Inspecteur Général honoraire), "Le devenir de l’enseignement des arts plastiques - La question de la didactique"

Texte publié en 1996 par le CNED.


Gilbert PÉLISSIER (ancien Inspecteur Général honoraire, "L’oral en arts plastiques"

Texte en complément de l’intervention orale. lors du stage de formation continue, IUFM de l’académie d’Aix-Marseille, 26 mai 2004.


Gilbert PÉLISSIER (ancien Inspecteur Général honoraire), "Que l’école est belle (ou petit plaidoyer pour un certain flou)"

Article publié dans CommunicAction - Courrier de la commission Académique d’Action Culturelle N° 29 - CRDP - Rectorat de Paris - Numéro spécial Ateliers de pratiques artistiques, 1992.


Michel PERRAUDEAU, "la parole de l’élève en situation d’apprentissage"

Retranscription écrite d’une intervention orale auprès de l’équipe InSitu, académie de Nantes, janvier 2004.


Pierre SAÏET (IA-IPR, académie de Caen), "A propos d’autonomie"

, Conférence prononcée lors du stage de didactique des arts plastiques de Saint-Malo, janvier 1994.


Pierre SAÏET (IA-IPR académie de Caen), "La médiation de l’art contemporain"

, colloque sur le thème de la rencontre enseignement / médiation, Galerie Nationale du Jeu de Paume, Paris, 3 Mars 2000.


Pierre SAÏET (IA-IPR, académie de Caen), "La question de la Pratique, aujourd’hui"

Séminaire inter-académique d’arts plastiques, Rennes, Caen, Nantes, 29 novembre 2007.


Pierre SAÏET (IA-IPR, académie de Caen), "L’évolution des pratiques d’enseignement"

Intervention lors du stage inter-académique, Dinard, Manoir de la Vicomté, 10 Novembre 2006.


Christian VIEAUX (IGEN d’Arts plastiques), "La question d’une compétence à l’œuvre et les problématiques qu’elle engage dans un établissement d’enseignement scolaire"

Séminaire national – Éducation artistique et culturelle, Cite internationale universitaire de Paris ,22 et 23 janvier 2007.


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