DOSSIER À VISÉES DIDACTIQUES Outils de réflexion à la disposition des acteurs de l’enseignement des arts plastiques

Travail entrepris depuis 2022 par Christian VIEAUX Inspecteur Général en arts plastiques, sur la base d’observations antérieures, ces fiches comprennent (comme point de départ) une réflexion sur la séquence prégnante d’arts plastiques (principalement au collège) dite « linéaire » (incitation -> effectuation -> verbalisation <-> évaluation <-> champ référentiel). Celle-ci est articulée à une synthèse analysée et commentée de modalités différentes qui émergent depuis presque une dizaine d’année selon des formalisations beaucoup plus curriculaires dites « hybridées ».

Outils de réflexion mis à la disposition des acteurs de l’enseignement des arts plastiques, sur la modalité des apprentissages des élèves en classe et une invitation, non dogmatique, à en repenser certaines dynamiques qui, à ce jour, ont entre 30 et 50 d’âge, et sont parfois répliquées presque en l’état dans les classes malgré les évolutions des élèves, des programmes, de la politique éducative, etc.

.