Publication d’une Histoire de la discipline DU DESSIN AUX ARTS PLASTIQUES

Nous sommes fiers de mettre à votre disposition, dans son intégralité, avec l’autorisation des auteures et la recommandation de l’inspection générale d’arts plastiques, un ouvrage essentiel pour notre discipline : "DU DESSIN AUX ARTS PLASTIQUES, repères historiques et évolution dans l’enseignement secondaire jusqu’en 2000".

Martine Colboc Terville, formatrice et chargée de mission d’inspection pendant de longues années dans l’académie de Versailles a co-signé cet ouvrage avec Marie-Jeanne Brondeau Four, chercheuse à l’INRP.
Il ouvre, pour les professeurs débutants comme pour les plus chevronnés, une indispensable mise en perspective des origines, de la philosophie et des enjeux de l’enseignement des arts plastiques en France. L’exhaustivité des sources, la richesse des annexes, la qualité du regard porté sur l’enseignement de notre discipline en font un ouvrage d’érudition et de référence incontournable pour les formateurs ou professeurs d’arts plastiques. Nous vous en recommandons donc vivement la lecture.
Vous pouvez le télécharger ici :

ou sur le site national d’arts plastiques (http://eduscol.education.fr/arts-plastiques/)

Extrait de l’Avant-Propos de l’Inspection générale :
Il n’existe guère d’ouvrage traitant, sur un large plan historique, de l’évolution des arts plastiques en tant que discipline scolaire d’enseignement artistique. « Du dessin aux arts plastiques », dans cette édition revue et augmentée, comble à nouveau ce manque et nous en savons gré aux auteures. […]
Cette ultime version […] est consolidée par de nombreux textes institutionnels rassemblés en Annexes.
Ce document devrait donc redevenir un outil de référence pour qui souhaite ou a le besoin de comprendre d’où vient l’enseignement des arts plastiques, en quoi et dans quelles conditions il s’est progressivement forgé une singularité, et comment il se définit dans le système scolaire français actuel.

Michel GRAVOT, Christophe JOUXTEL,
IA-IPR d’arts plastiques de l’académie de Versailles