EMI (ÉDUCATION AUX MÉDIAS ET À L’INFORMATION)

Rappel des enjeux de l’EMI et de son caractère transversal

Par inéducation aux médias et à l’information (EMI), les élèves apprennent à
devenir des citoyens responsables dans une société marquée par la multiplication
et l’accélération des flux d’information. Ils développent leur esprit critique et sont
capables d’agir de manière éclairée pour chercher, recevoir, produire et diffuser
des informations via des médias de plus en plus diversifiés.

L’EMI permet de renforcer chez les élèves des compétences transversales
indispensables pour se repérer dans un monde où les vecteurs d’information et
de communication se multiplient. À ce titre, l’EMI s’inscrit à la fois dans le socle
commun de connaissances, de compétences et de culture, le parcours citoyen et
le parcours d’éducation artistique et culturelle.

Plus d’informations et d’actualités nationales sur la page nationale EDUSCOL

1. Des ressources nationales et académiques


Le CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information)

Le CLEMI est l’opérateur public du ministère
en charge de l’EMI. Il a pour mission de promouvoir l’utilisation pluraliste des moyens d’information dans l’enseignement, notamment par des actions de formation. L’objectif est d’atteindre une meilleure compréhension par les élèves du monde qui les entoure tout en développant leur sens critique. Parmi ses actions figure l’organisation chaque année, au mois de mars, de la Semaine de la Presse et des Médias dans l’Ecole (SPME).

Pour accéder au Site national du CLEMI

Le Vademecum pour l’éduca<on aux médias et à l’information

Publié en janvier 2022, ce guide a pour ambition de favoriser la généralisation de l’EMI par la mobilisation des enseignants de toute discipline, ainsi que des personnels d’encadrement.
Il permet de s’approprier les enjeux de l’EMI dans le cadre scolaire, repérer comment les enseignements peuvent se nourrir de l’EMI et comment l’EMI peut s’enrichir des enseignements et s’engager dans l’EMI selon plusieurs entrées, disciplinaires ou interdisciplinaires, et selon diverses modalités, dans le cadre des enseignements ou d’actions éducatives, en autonomie ou en partenariat, en mode projet.

Pour accéder au Vademecum EMI.

Le site du CLEMI de Versailles

L’équipe EMI de l’académie de Versailles est placée sous l’autorité du Délégué Académique au Numérique (DAN). Elle se compose d’une coordonnatrice académique et de plusieurs chargé·e·s de mission académiques et départementaux qui accompagnent la création de médias scolaires, coordonnent les classes médias labellisées dans l’académie, valorisent les projets menés dans les classes, conçoivent et mettent en œuvre des dispositifs de formation auprès de différents publics.

Pour suivre les dernières actualités du site académique d’éducation aux médias.

2. Se former et mener une veille en EMI

Retrouvez les formations en éducation aux médias et à l’information proposées pour l’année 2023-2024 dans l’académie de Versailles :

Pour accéder à l’offre de formation.

Les éléments relatifs à l’EMI dans les programmes disciplinaires

  • Au collège

Cycle 3 et 4 : lien vers le document

  • Au lycée

 Classes de Seconde et Première : lien vers les documents

 Classe de Terminale : Lien vers le document

La newsletter académique EMI

Le CLEMI de Versailles vous propose des lettres d’information pour vous tenir au courant des dernières actualités en EMI.

Pour accéder à La lettre d’actus de l’EMI.

Vous pouvez également vous abonner à la lettre d’information et à la liste de diffusion de votre chargé.e de mission EMI départemental.e :
dans les Yvelines (78) : http://acver.fr/infoemi78
dans le Val d’Oise (95) : http://acver.fr/emi95
dans les Hauts-de-Seine (92) : http://acver.fr/infoemi92
dans l’Essonne (91) : http://acver.fr/info-emi91

3. Des exemples de pratiques disciplinaires


Sur le site disciplinaire

Mise en œuvre
Ensemble des
propositions pédagogiques


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