Plan du site
Actualités
Articles
- Rencontres photographiques Clic 91
- ’Bulles d’ailleurs"
- 7 juillet 2014 : mise en ligne du nouveau site Arts plastiques
- A la Gaîté lyrique à Paris
- Académie de Versailles 2020.
- Activités proposées aux établissements par le musée de l’Histoire de l’immigration.
- Actualité de la COP 21 au jour le jour dans l’académie
- Ateliers de sculpture : Du regard à la main.
- CAUE 92 : Le programme
- Classe virtuelle : Perceptions des tablettes et apprentissage.
- Conférence à l’ENSIIE
- DATA CITY au CDA
- Découvrir une exposition le Mercredi 4 juin...
- ERNEST PIGNON-ERNEST
- Exposition "Aux frontières de l’intime"
- Exposition "Le Maroc contemporain"
- Exposition "mille terres mille vies" de Kôichi...
- Exposition "Paris d’amour"
- Exposition "Toute photographie fait énigme"
- Exposition à la Conciergerie : DEMEURE(s)
- Exposition Miguel Chevalier
- Exposition Prosopopées. Quand les objets prennent vie
- Exposition Vivre !!!
- Frac IDF - Le Plateau - Paris
- FRAC Ile de France - Le Plateau Après-midi...
- Huitième Biennale d’estampe contemporaine
- Informations sur l’architecture à destination des lycéens
- Jeu de Paume : activités éducatives 2014-2015
- Journée de formation et d’information au Grand Palais
- L’art fait ventre
- LA MARÉCHALERIE CENTRE D’ART CONTEMPORAIN
- Le 17 mai, la 11ème Nuit des musées
- Le concours Clic 91
- Les actualités du Palais de Tokyo
- Les Expositions parisiennes
- Lettre de Marie-Françoise Chavanne aux professeurs d’arts plastiques de l’académie de Versailles
- Maison Rouge
- MAPPLETHORPE-RODIN
- Meilleurs vœux
- Mercredi 9 octobre 2013 à 16h30, le musée Rodin vous invite à venir découvrir la nouvelle offre éducative de la saison 2013-2014
- Monumenta
- Musée français de la Photographie
- Musée Rodin : le programme des formations
- Nuit européenne des musées
- Participez à la consultation sur les réformes pédagogiques
- PREAC- i-séminaire
- Prochainement au Grand Palais : une exposition intitulée "Artistes et Robots"
- Programme Académique de Formation 2013-2014
- Rencontre-formation
- Rodin, la lumière de l’Antique
- Sèvres, Cité de la céramique
- Vœux
- Vœux 2017
-
EXPOSITIONS et EVENEMENTS
- PEINDRE N’EST (-CE) PAS TEINDRE ?
- Programme "enseignants et scolaires" du Château de Versailles
- "Éducation artistique et culturelle et sculpture"
- 9ème BIENNALE INTERNATIONALE DES ARTS NUMÉRIQUES
- A La Maréchalerie :
- ANNULE : ORIENTATION, ARTS PLASTIQUES, AVENIR
- Anselm Kiefer, l’alchimie du livre
- Appel à contribution "A plusieurs".
- Après-midi enseignants au Plateau
- Atelier Appli’quons-nous !
- Atelier Enseignants le 4 février 2015 à la Gaîté Lyrique
- Atelier « Arts numériques » au Cube
- Beauté Congo – 1926-2015 – Congo Kitoko / Journée Enseignants
- BNF : Présentation de la saison pédagogique 2016/2017
- Centenaire Rodin
- Centre Georges Pompidou / Rendez-vous enseignants
- Cité de l’architecture et du Patrimoine : Rencontres académiques
- Concours "Arts en plastique pour l’océan" - Éducation nationale et Fondation de la mer
- Conférence-Atelier "DataDada"
- Demi-journée de découverte à la Gaîté Lyrique
- Dossier pédagogique / L’art contemporain et Versailles
- Evénement : une semaine pour l’éducation au Musée du Louvre
- Exposition ORLAN
- Exposition "Carambolages"
- Exposition "Mythes fondateurs. D’Hercule à Dark Vador"
- Exposition "Paravents" de George Rousse
- Exposition "Qu’est-ce que la photographie ?"
- EXPOSITION : SOLEILS NOIRS
- Exposition Aéroports / Ville-Monde / Visite préparatoire
- Exposition Barbara Hepworth au Musée Rodin
- Exposition Carl Andre
- Exposition Cindy Sherman
- Exposition de l’artiste américain Bruce Nauman.
- Exposition Le Grand Orchestre des Animaux
- Exposition Le Gréco au Grand Palais - Dossier pédagogique
- Exposition Léonard de Vinci - Dossier pédagogique
- Exposition teamLab - Au delà des limites
- Exposition temporaire Splendeurs des Han, essor de l’empire céleste
- Exposition « Global(e) Resistance »
- Exposition « La Palestine à l’IMA »
- Fondation Cartier : Journée Portes Ouvertes
- Formation / Enseignants / Musée Picasso
- Formations enseignants - Rodin et la danse
- Grand Palais 2014-2015
- Il n’y a qu’un pas, regards d’adolescents sur L’Homme qui marche
- INVITATION : Musée de La Poste / L’Adresse
- Journée académique "Mode et immigration"
- Journée académique autour de l’exposition “Frontières”.
- Journée du 1% artistique
- L’art en Question
- Mise en œuvre du parcours d’ éducation artistique et culturelle
- MOOC Picasso
- Musée de l’histoire de l’immigration
- Musée de la photographie / Formation - Rencontre
- Musée national de l’histoire de l’immigration : Présentation de la saison pédagogique 2018-2019
- Musée Rodin - RODIN : DESSINER, DÉCOUPER - Formation Enseignants
- Musée Rodin : Informations Enseignants 2018-2019
- Musée Rodin : rencontre enseignants
- Nouvelle collaboration ERSILIA / le mahJ - Invitation à une formation inédite "Image et Altérité
- Nuit européenne des musées / Musée Rodin de Meudon
- Offre éducative du Centre Pompidou 2019-2020
- Plan Académique de Formation 2013-2014
- Plan Académique de Formation 2014-2015
- Présentation de la saison pédagogique de la BNF 2015-2016
- Présentation des expositions du printemps 2015 au Grand Palais et au Musée du Luxembourg
- Qu’est-ce que le bio-art ?
- Rencontre Enseignants : Exposition de Ken + Julia Yonetani
- Rencontre enseignants : L’Enfer selon Rodin
- Rencontre Enseignants : panorama d’Eva Jospin
- Rencontre Enseignants : Rodin, le laboratoire de création
- Rencontre Enseignants à La Maréchalerie
- Rencontre Enseignants au BAL
- Rencontre Enseignants au musée Rodin à Paris
- Rencontres Enseignants
- Réouverture du musée Rodin
- Rodin et le danse
- Séminaire 2017 / Préac Im@ges & Création " Les usages créatifs d’internet"
- Séminaire Académique « Arts de l’Islam, une autre vision de la culture universelle »
- Séminaire PREAC Im@ges et création.
- Suivi des formations sur GAIA
- Table ronde : Quel avenir pour les MOOC culturels ?
- Un lundi à Versailles
- Visite Enseignants / découverte de l’exposition
- Visite enseignants au Frac IDF
- Visite enseignants au Louvre
- Visite enseignants de l’exposition " Jardins d’Orient"
- Visite guidée pour les enseignants
- Visite/Enseignants : Fashion Mix. Mode d’ici, créateurs d’ailleurs
- « On ne copie pas mais… », Edition 2017-2018 du Dispositif « A l’école du patrimoine et de la création »
-
INTERDISCIPLINARITE
- Inscription au Festival Géophotographes 2019-2020
- Résultats du Festival GéoPhotographes 2020
- Appel à candidature au festival Géophotographes 2020.
- Conférence "Voyage en géométrie - La 3D sac au dos".
- Festival GéoPhotographes 2016-2017
- Festival GéoPhotographes 2017-2018
- GéoPhotographes ! Le festival 2018
- Palmarès du Festival Géophotographes 2016-2017
- FOCUS >>>
- DAAC
Numérique
Articles
- MESSAGERIE ACADEMIQUE
-
PRATIQUES NUMERIQUES
- Veille éducation numérique sur Eduscol
- Cycle 3
-
Cycle 4
- Incrustation d’une maquette dans la photographie d’un paysage.
- La métamorphose de l’arbre
- Le rapport d’échelle / "J’ai rétréci en salle d’arts plastiques"
- Animer une peinture / Miro
- Architecture / Infographie 3D
- Atelier Photographie - Infographie : "L’EAU"
- Création en ligne / "Animaux monstrueux hybrides"
- De l’objet fonctionnel et résiduel à l’objet d’art : "Métamorphose, ombre et lumière"
- Déformer/transformer/exprimer
- Effets spéciaux
- Filmer une performance : mains en scène - Les mains dans la peinture
- Flou/net
- Image et illusion de la profondeur / "L’écran est plat. Creusez-le !"
- Image publicitaire / Image artistique
- L’image et son référent : notion d’écart / "Repeignez le paysage"
- La carte d’un pays imaginaire
- Objet-objet d’art ?
- Partenariat et recherches plastiques autour du thème "Rencontre amoureuse".
- Performance filmée / "La Mue"
- Photographie numérique autour du thème de Barbe bleue
- Photographie numérique. Utilisation plasticienne d’un vidéoprojecteur.
- Productions d’élèves réalisées lors d’un voyage « d’insertion » qui a eu lieu à Chamarande (91).
- Propos d’élèves en lien avec le numérique / "Edward Hopper revisité"
- Relation Texte - image : Le Haïku
- Surimpression
-
Lycée
- Accompagnement personnalisé en lycée
- Cyanotype
- Liberté, j’écris ton nom
- Pratique exploratoire de la Réalité Augmentée
- Pro et Post-photographique
- Production d’élève : installation filmée en vidéo
- Production vidéo d’élève de Lycée
- Productions numériques en lycée
- Projet artistique / Fragmenter Recomposer
- Stop motion (1)
- Stop motion (2)
- TPE / film d’animation numérique
-
Archives
- The original Earth - (lycée)
- Cocon - (lycée)
- Colloque "Mesure et démesure" : Votre main sur Internet - (collège)
- Curiosités numériques : les hybrides - (collège) - anciens programmes.
- Curiosités numériques : les improbables - (collège) - anciens programmes.
- Déformation/animation - (collège)
- Envisager / Dévisager 01 - (lycée)
- Envisager / Dévisager 02 - (lycée)
- La peinture revisitée - (lycée)
- Le tableau noir s’anime - (collège)
- Travaux en vidéo - (collège)
- Triptyque : rupture et continuité (2) - (lycée)
- Triptyque : Rupture et continuité (3) - (lycée)
- Triptyque : rupture et continuité - (lycée)
- LOGICIELS ET APPLICATIONS
- GEP ARTS PLASTIQUES
- ACTUALITES NUMERIQUES
- DANE
-
Foire aux Questions
- Comment contacter mon conseiller de Bassin et savoir de quel médiapôle dépend mon établissement ?
- En salle informatique, comment puis-je visualiser l’ensemble des écrans de mes élèves ?
- Je ne dispose pas de matériel numérique dans ma salle. Puis-je en emprunter ?
- Je souhaite concevoir un projet d’équipement en numérique. A qui dois-je m’adresser ?
- Je souhaite créer un blog pédagogique. Où m’adresser ?
- Les élèves peuvent-ils utiliser leur smartphone en cours (captation, recherche Internet) ?
- Ma boîte aux lettres académique est trop petite. Comment puis-je en augmenter la taille ?
- Y-a-t-il des conseils et des préconisations pour l’aménagement des salles d’ arts plastiques au collège ?
-
MUTUALISATION
- ÉDU’base - Eduscol
-
Lettres Édu_Num et TIC’Edu.
- Lettre Édu_Num n°22
- Lettre TIC’Édu n°13 - juin 2014
- Lettre Édu_Num n°18
- Lettre Édu_Num n°19
- Lettre Édu_Num n°20
- Lettre Édu_Num n°21
- Lettre Édu_Num n°23
- Lettre Édu_Num N°24
- Lettre Édu_num n°25
- Lettre TIC’Édu n°11 - septembre 2013
- Lettre TIC’Edu n°10- mars 2013
- Lettre TIC’Édu n°14 - L’image animée en arts plastiques
- Lettre Tice’Edu n°12 - janvier 2014
- Lettre TicEdu n°16 - Des usages numériques quotidiens des élèves à l’enseignement des arts plastiques.
- Lettre TIC’Édu n°15- Architecture, numérique et pédagogie des arts plastiques
- Parution de la lettre Édu_Num n°17 - juin 2016
- Viaéduc
- ScolaWebTV
- EduPortail
- TraAM
Administration
Continuité pédagogique
- Enseignement hybride
-
INFORMATIONS NATIONALES ET ACADEMIQUES
-
Des actualités et des ressources nationales
- Continuité pédagogique et reprise.
- DEFI DESSIN
- EDUSCOL : Continuité pédagogique en arts plastiques
- FAQ MEN : Examens Brevet/Baccalaureat
- Les élèves à besoins éducatifs particuliers dans l’enseignement généralisé́ à distance des arts plastiques
- Rentrée scolaire 2020 : Principes et priorités pédagogiques des enseignements artistiques (EA) de la scolarité obligatoire (arts plastiques, éducation musicale et histoire des arts) pour les cycles 3 et 4
- Sur Eduscol : une série de fiches-outils
-
Des ressources et des lettres de l’inspection pédagogique régionale
- Pour une reprise réfléchie et raisonnée des arts plastiques
- ARTS PLASTIQUES ET CONTINUITE PEDAGOGIQUE : éléments structurants
- ARTS PLASTIQUES ET CONTINUITE PEDAGOGIQUE A DISTANCE : Quels types d’informations pour structurer des documents facilitant le travail des élèves ?
- CONTINUITE PEDAGOGIQUE
- LETTRE DE L’INSPECTION PÉDAGOGIQUE RÉGIONALE EN ARTS PLASTIQUES
-
Des actualités et des ressources nationales
-
PRATIQUES PEDAGOGIQUES
- Des Quizz pour se tester
-
Des retours d’expériences de professeurs
- Ateliers webinaires DANE/DAFOR
- Défi Dessin Quintinye
- Démesuré !
- Des pistes pédagogiques, sources d’inspiration.
- Deux nouvelles fiches accessibles aux élèves afin de pratiquer à distance.
- EDUBASE Arts plastiques
- EduNum
- Interventions de Yasmine Tashk et Thomas Péan, professeurs d’arts plastiques
- Portrait(s) sans visage(s)
- Réflexion sur des choix pédagogiques
- Une fiche créative à destination des élèves de collège
- WEBINAIRES DANE
- Du vocabulaire pour s’exprimer
- RESSOURCES EN LIGNE
Enseigner
- RESSOURCES
- PARTENARIAT
-
COLLEGE
- Programmes
- Socle commun
-
Ressources et documents d’accompagnement
- Accompagnement des programmes au cycle 4 (ressources)
- Evaluation : ressources nationales disponibles sur le site institutionnel Eduscol
- Ressources d’accompagnement du programme d’arts plastiques
- Ressources pour la réforme de la scolarité obligatoire
- Sommaire interactif des documents d’accompagnement des nouveaux programmes du Cycle 3
- Sommaire interactif des documents d’accompagnement des nouveaux programmes du Cycle 4
- Diplôme national du brevet
- CHAAP
- Aide à l’orientation dans les filières artistiques
- Préconisations concernant l’équipement
- Archives
-
LYCEE
-
Programmes du lycée
- Programmes du lycée
- Cartes dynamiques et interactives de l’enseignement de spécialité arts plastiques
- Doublement des sujets pour les épreuves terminales de spécialité du baccalauréat 2021
- Programmes du lycée
- Projets de programme de terminale - Nouveau lycée général et technologique
- Rentrée scolaire 2019 : les programmes du lycée
-
Baccalauréat
- Calendrier du BAC 2021
- Session 2018 du baccalauréat / Programme limitatif
- Baccalauréat : année scolaire 2019-2020 et session 2020
- Calendrier des réunions et épreuves d’arts plastiques du baccalauréat pour les élèves de Terminale, session 2020.
- Calendrier du Baccalauréat - session 2019
- JD2 Lycée E3C
- Modalités des épreuves
- Modalités des épreuves de l’enseignement de spécialité arts plastiques en première à compter de l’année 2020.
- Session 2019 du baccalauréat / Œuvres et thèmes de référence pour les épreuves de l’enseignement artistique
-
Ressources documentaires BAC session 2020
- Fiche : "Écrire et dire la pratique, la démarche, l’œuvre"
- Premières ressources d’accompagnement des programmes du lycée en arts plastiques.
- Bulletin officiel spécial n° 2 du 13 février 2020
- Développement sur les questionnements artistiques transversaux. Fiche n° 2 :
- Développement sur les questionnements artistiques transversaux. Fiche n°1 :
- Présentation du "Transparent des Quatre Saisons " de Carmontelle
-
Ressources documentaires Bac session 2019
- Ressource concernant Sophie Taueber Arp
- Collaboration et co-création entre artistes, des années 1960 à nos jours
- Dossier d’accompagnement pédagogique de trois extraits du film Rodin de Jacques Doillon
- Enseignement de spécialité : groupes, duos et collectifs - Anthologie visuelle sous forme heuristique
- Les transparents de Carmontelle
- Machines à dessiner - Synthèse multimédia - Canopé (gratuit)
- Option facultative Arts plastiques
- Ressources documentaires sur les transparents de Carmontelle
-
Archives
- Baccalauréat session 2015 : œuvres et thèmes de référence
- Calendrier du Baccalaréat (session 2015)
- Baccalauréat session 2016 : œuvres et thèmes de référence
- Baccalauréat session 2017 : œuvres et thèmes de référence
- Calendrier du Baccalauréat - session 2016
- Calendrier du Baccalauréat - session 2017
- Choix d’un enseignement artistique en 2nde dans un établissement qui permet d’accéder à l’enseignement de spécialité en 1ère.
- Enseignement de spécialité Lettres-arts plastiques
- Enseignement de spécialité Lettres-arts plastiques : Le monde est leur atelier
- Option facultative Arts plastiques
- Option facultative Arts platiques
- Session 2013 : Programmes limitatifs
- Session 2014 : Programmes limitatifs
- Ressources documentaires Bac session 2018
- Mon Grand Oral 2021
-
Programmes du lycée
-
POST BAC
-
Orientation
- Après le Bac : Classes préparatoires Arts plastiques
- Brochure actualisée sur l’enseignement artistique supérieur Culture
- Brochure actualisée sur l’enseignement artistique supérieur Culture
- Carte des concours des Beaux-Arts et Arts décoratifs
- Carte des établissements d’enseignement supérieur de la création artistique
- CPES au Lycée Rosa Parks à Montgeron (91) / Matinée Portes Ouvertes
- CPES-CAAP au Lycée Rosa Parks /Journées Portes Ouvertes
- Ecoles d’art avec les spécialités
- Informations sur le plan étiudiants
- Les études artistiques après le lycée
- LES ETUDES D’ART
- Liste des écoles d’art
- Orientation post-bac
- Ouverture d’une Classe préparatoire aux études supérieures
- Rubrique : Orientation après le Baccalauréat
- CPES
-
Orientation
S’informer
Articles
- TEXTES OFFICIELS
-
INSPECTION PEDAGOGIQUE REGIONALE
- Message aux professeurs
- PROTOCOLE SANITAIRE NOVEMBRE 2020
- De la part de Michel Gravot et Christophe Jouxtel, IA-IPR d’arts plastiques
- Actualité dramatique du début janvier 2015
- Conseils et préconisations pour l’aménagement des salles d’arts plastiques et leurs locaux annexes au collège
- Consultation 2014-2015
- Coordonnées IA-IPR
- La Lettre de Rentrée 2013
- La Lettre de Rentrée 2014
- Lettre de rentrée 2018-2019
- Lettre académique de l’Égalité
- Lettre commune de rentrée des IA-IPR pour l’année 2019-2020
- Lettre de Marie-Françoise Chavanne
- Lettre de rentrée 2015
- Lettre de rentrée 2016 - "Une rentrée déterminante"
- Lettre de rentrée 2017-2018
- Lettre de rentrée 2019-2020
- Lettre des IA-IPR relative à l’évaluation des acquis des élèves
- Nos meilleurs vœux
- Rentrée 2014 - Lettre de M. Vieaux, IGEN
- Suite à l’actualité dramatique du 13 novembre 2015
- RECUEIL THEORIQUE
Se former
-
CONCOURS
- Agrégation interne d’arts plastiques et CAER - PA (session 2017)
- Concours du CAPES interne, du CAER et du CAPES réservé, pourquoi suivre cette formation ?
- Modalités d’organisation des concours de l’agrégation : Agrégations interne et externe
- Modalités d’organisation des concours du certificat d’aptitude au professorat du second degré : Capes externe
- Précisions sur les épreuves de l’agrégation et du CAPES d’arts plastiques - Session 2018
- RAPPORT DE JURY AGREGATION INTERNE
- Rapport de jury du CAPES externe d’arts plastiques - session 2019
- Rapports de Jury du CAPES externe et de l’ Agrégation externe
- Se préparer et se présenter à la certification complémentaire histoire de l’art
- Session 2017 - Calendrier des concours de recrutement d’enseignants
- FORMATION CONTINUE
- FORMATION INITIALE