Lettres Édu_Num

Les articles RSS

  • Esthétiques de l’artificiel

    , par Christian Grondin

    Les systèmes d’intelligence artificielle générative, sont revisités dans ce dossier transdisciplinaire, qui actualise la lettre ÉduNum thématique n°21.
    Cette nouvelle édition examine en profondeur les représentations graphiques de l’IA dans les médias, ainsi que les esthétiques visuelles, textuelles et (...)

  • Lettre ÉduNum thématique n°22

    , par Christian Grondin

    Cette lettre thématique spéciale Édubase opère une sélection par discipline et enseignement des scénarios ayant particulièrement retenu l’attention. Il s’agit d’un ensemble de ressources pédagogiques expérimentées en classe, du premier et du second degré, que tout enseignant peut librement réutiliser et (...)

  • Intelligence artificielle générative

    , par Christian Grondin

    Cette lettre ÉduNum thématique n°21 aborde l’intelligence artificielle par le prisme artistique en s’intéressant aux imaginaires textuels et visuels créés par les systèmes d’assistance générative. Des réflexions et des expérimentations pédagogiques sont proposées à travers les disciplines en gardant à l’esprit les enjeux éthiques, juridiques et environnementaux propres à ces technologies avancées.

  • Lettre ÉduNum thématique n°18

    , par Christian Grondin

    Cette lettre aborde l’usage des technologies immersives (spectre des réalités virtuelle, augmentée, mixte) à travers les disciplines et enseignements, en croisant les regards théoriques et en l’illustrant par des pistes d’exploitation pédagogiques.
    L’approche est pluridisciplinaire : elle croise les (...)

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)