Architecture / Infographie 3D L’architecte Le Corbusier a égaré ses plans...

Cette ressource a fait l’objet d’une remise en forme afin de la placer dans une relation avec les programmes de 2015.

Cycle 4

• Principales(s) notion(s) abordée(s)  : Forme, espace, temps.
  • Principales(s) question(s) travaillée(s) : L’expérience sensible de l’espace de
    l’œuvre / Conception et réalisation d’une architecture..

Mise en situation " L’architecte Le Corbusier a égaré ses plans.... il ne lui reste plus que ce cylindre... Aidez-le à continuer sa construction...en utilisant le logiciel gratuit Google SketchUp".

"Votre travail devra montrer que vous avez une bonne connaissance de l’œuvre de Le Corbusier.
Tout au long de la séance, vous pourrez consulter l’Internet, retourner sur les sites web étudiés lors de la précédente séance et en utiliser de nouveaux".

Les élèves sont en classe entière, en salle multimédia, à deux par poste.

Au cours de la première séance, les élèves doivent concevoir un bâtiment à partir du cylindre qui devient élément architectural (pilotis, colonne, pilier) en s’aidant des notes textuelles et graphiques prises précédemment ainsi que d’allers-retours sur internet.
Ils enregistrent leur fichier au format.SKP.

La deuxième séance concerne la notion de point de vue du spectateur (points de vue fixes).
Il est demandé aux élèves de concevoir avec Open Office Writer un document d’une page comportant texte et images enregistrées cette fois en JPG :
 au moins quatre points de vue différents sur leur construction.
 des photographies légendées d’œuvres de Le Corbusier qui leur ont servi de références.
 un texte justifiant leur démarche.
Les ressources et logiciels utilisés par les élèves pour cette séance sont donc : création d’image 3D avec Google SketchUp, recherche sur Internet avec un moteur de recherche et, enfin utilisation d’un traitement de texte avec création d’un document comportant images et textes avec Open Office Writer..
Au cours de cette séance, les élèves sont donc retournés dans Google SketchUp et ont ouvert le fichier qu’ils avaient enregistré lors de la séance précédente. Ensuite, ils ont expérimenté plusieurs cadrages et points de vue sur leur construction avant d’effectuer leur choix. Chaque photographie virtuelle /point de vue a été sauvegardé en tant qu’ image au format JPEG. Les images ainsi obtenues ont été ensuite insérées dans un nouveau document Open Office.
Les élèves ont sélectionné des photographies d’œuvres architecturales de Le Corbusier dans différents sites web selon un critère de pertinence par rapport à leur réponse et les ont insérées dans leur document Open Office.
Un texte explicatif a été ajouté.
Ils ont enregistré et imprimé leur travail.

La troisième séance approfondit la notion de point de vue du spectateur (points de vue animés).
Il est demandé aux élèves de concevoir avec Google SketchUp une animation combinant au moins cinq points de vue différents et pertinents sur leur construction. L’animation doit valoriser leur production.
Au cours de cette séance, les élèves sont donc retournés dans Google SketchUp et ont ouvert leur fichier, précédemment enregistré au format SKP. Ils ont ensuite choisi les différents points de vue. L’animation a été testée de nombreuses fois avant d’être enregistrée en .AVI. Le résultat a été contrôlé dans le Lecteur Windows Media.

Les principales fonctionnalités numériques utilisées ont été :Dessin, Extrusion, Déplacement, Orbite, Insertion de composants , Textures, Ombrage, Animation, Enregistrement, Recherche ciblée sur Internet.
Conception d’un document destiné à l’impression : mise en page d’un texte avec insertion d’images.

Intentions pédagogiques :
 A travers la pratique, faire observer et faire acquérir les moyens de comprendre l’environnement architectural.
 Mettre en relation l’architecture moderne et l’art moderne. Sensibiliser au fait architectural, à la notion de point de vue. travailler l’Histoire des arts (Le Corbusier) par une pratique.
 Travailler la question du "point de vue fixe et animé".
 Acquérir et valider des compétences du Socle.

Références :
 Villa Savoye à Poissy (95) >>site web
 Fondation Le Corbusier >> site web

Mme F. Grassias, Professeur d’Arts plastiques, Collège Descartes à Antony - 92.

Productions d’ élèves :