« BYOD » : USAGES ET PRATIQUES DES SMARTPHONES EN CLASSE

, par Anne Bernex

« Bring your own device » : une pratique issue de la création numérique pour créer et harmoniser un contenu numérique à des fins pédagogiques. Elle peut être employée lors d’une séquence photographique en collège et lycée. }

• Ici, c’est aux élèves d’utiliser leur propre matériel en temps limité et sur place, avec l’autorisation du chef d’établissement et dans le cadre légal d’un cours d’arts plastiques. Cela ne doit pas conduire à des rendus inégaux (selon que les élèves possèdent ou non un smartphone) ni donner lieu à des digressions mais bien participer à la cohésion d’un groupe.

Les visuels ci-dessous donnent un aperçu des productions réalisées en une séance de 50 minutes sur le niveau 3°. Des groupes de deux à trois élèves sont constitués si certains ne possèdent pas d’appareil personnel. Le sujet donné est « Selfies sans visage » dans lequel chacun doit imaginer en dessin puis transposer en image numérique son portrait sans dévoiler le visage à l’objectif. Chaque élève peut utiliser l’application de son choix, dans la limite de deux filtres ou appli de retouche par production. Les smartphones sont posés sur table, avec le carnet de croquis pour figurer les différentes idées.

• Après avoir exposé la demande, le professeur peut laisser les élèves réfléchir à leurs rendus puis passer autour de chaque îlot pour réajuster les propositions. A ce titre, il doit les amener à penser l’appareil numérique comme un outil créatif et à préciser leur démarche :
     idée initiale en croquis 2D
     format employé (16:9 / 4:3 …)
     cadre de prise de vue (décor de la salle de classe / couloir …)
     sujet photographié (pose, posture)
     application utilisés ou réglages modifiés (saturation/teinte/luminosité…)
  • À la fin du temps donné, chaque élève ou groupe présente sa production, qu’elle soit achevée ou non (en fonction de la configuration de la salle, on peut réunir un ou deux groupes pour la partie verbalisation). La séance suivante donne lieu à une restitution d’ensemble ; il est demandé en amont aux élèves d’envoyer leurs productions finales sur l’ENT dans la partie « dépôt de fichier ». Les références artistiques projetées aux élèves sont convoquées en fonction des différents rendus.
Démos d’élèves

Accéder ci-dessous en PDF au GUIDE DES PROJETS PÉDAGOGIQUES S’APPUYANT SUR LE BYOD

Pour mémoire :

Les usages pédagogiques

"Les usages pédagogiques des outils numériques, lorsqu’ils sont encadrés par un membre de la communauté éducative et menés à des fins éducatives, peuvent être autorisés. Ils contribuent à l’accompagnement de chaque enfant vers une utilisation responsable et critique des outils numériques. Un guide élaboré par la direction du numérique pour l’éducation (DNE) apporte toutes les précisions utiles sur les projets pédagogiques s’appuyant sur l’expérimentation Apportez votre équipement personnel de communication (Avec)." Extrait du Vademecun du MEN : "Interdiction de l’utilisation du téléphone portable à l’école et au collège "