PORTRAITS EXPRESSIFS / UNE EXPÉRIMENTATION PÉDAGOGIQUE AVEC L’IA

, par Thomas Péan

Expérimentation pédagogique menée avec des classes de 5e au collège Hubert Germain de Suresnes, par les élèves de Mme Bedin-Londono dans le cadre du stage "Numérique même pas peur" (animé par C. Lestoquard et T. Péan).

" Cette séquence a été faite avec plusieurs classes de 5e. J’ai d’abord demandé aux élèves de dessiner un portrait qui montre clairement une expression (les élèves ont eu à réfléchir à ce qu’est un portrait, sur la manière de représenter une émotion et sur le choix des couleurs).

À l’oral, les élèves ont décrit Le cri de Munch ou des autoportraits de Rembrandt, ce qui à permis de mettre en commun du vocabulaire et d’identifier les intentions artistiques. Puis les élèves ont eu à décrire à l’IA leur production en cherchant à retrouver la composition, l’expression du visage, l’arrière plan, la lumière, ... Pour cela ils ont utilisé DeepAI en binôme sur des ordinateurs portable.

Enfin, une verbalisation sur les travaux faits de manière classique confrontés aux productions faites avec l’IA.

Visualisation de la vidéo "qu’est-ce que le promptart" https://www.youtube.com/watch?v=fs4ZMcPOHT4&ab_channel=FranceCulture

En fin de séquence, on a ouvert le débat sur qui est l’auteur d’une image faite à partir d’un prompt."

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)