RSS INFORMATIONS ACADÉMIQUES

.

RSS Derniers articles

  • SÉQUENCE GEP « ÉTRANGES LIEUX FAMILIERS »

    , par Anne Bernex

    CADRE : cette séquence traite des questions de la représentation et de la création d’images fixes grâce aux outils numériques. Elle était au départ conçue pour un concours de géo-photographie dont le (...)

  • Développer des galeries virtuelles à dimension pédagogique

    , par Christian Grondin

    Dans la veine des galeries virtuelles développées par de grandes institutions culturelles afin de rendre accessible en ligne leurs collections, nombre d’enseignants créent et engagent leurs élèves dans la production de galeries virtuelles à dimension pédagogique donnant la possibilité de diffuser le travail de création opéré en classe hors la classe. Ces galeries sont également l’occasion de partager des références artistiques et culturelles afin d’étoffer la culture artistique de leurs élèves.

  • Lettre EduNum n°16

    , par Christian Grondin

    Cette lettre s’intéresse à l’impact du numérique sur le vivant, à l’empreinte de la matérialité « digitale » sur l’être humain et son environnement. Elle suggère des repères théoriques qui permettent d’ouvrir des pistes pédagogiques concrètes et de rendre compte d’expérimentations existantes. L’approche est pluridisciplinaire : elle croise les regards artistiques, technologiques, linguistiques et philosophiques.

  • MÉMO PERSPECTIVE

    , par Anne Bernex

    Les fiches mémo permettent aux élèves de retenir, aussi bien par écrit et à l’oral, les notions essentielles d’un cours ou de revenir sur des références abordées d’un point de vue culturel/historique. (...)


Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)