DEMESURÉ ! (4e) Séquence proposée pour des élèves de 4e

Un scénario pédagogique imaginé par M. Péan, professeur d’arts plastiques.

Ces propositions sont réalisées dans le cadre de l’enseignement à distance. Elles ne sauraient se substituer au travail de préparation tel qu’il est conçu pour le travail en classe.

POINT DE DÉPART :

« VOUS VOUS RÉVEILLEZ UN MATIN ET VOUS DÉCOUVREZ QU’UN OBJET DE VOTRE QUOTIDIEN OCCUPE UNE PLACE EXCESSIVE ET DÉMESURÉE DANS VOTRE MAISON. PRODUISEZ UNE IMAGE QUI PUISSE NOUS EN FOURNIR LA PREUVE ! »

INTENTIONS :

"Séquence proposée à des élèves de 4e dans un champ de questionnement autour des enjeux de l’image photographique, entre réalité et fiction.

Comment une image photographique peut-elle abolir la frontière entre réel et fiction ? La photographie qui par essence, enregistre et capture le réel peut-elle « mentir » et se jouer du spectateur ?

L’objectif de la séquence est de permettre aux élèves de manipuler une image à des fins créatives en découvrant comment la fiction peut naître au détour du réel. L’incitation « Démesuré » visera à déclencher des propositions dans de multiples directions (interroger la prise de vue, le cadrage, la mise en scène, l’échelle des plans, la manipulation et la retouche d’images numériques etc.)

Les productions des élèves pourront donner lieu, en fin de séance, à une exposition virtuelle dans un espace dédié au sujet (site internet de l’établissement, album en ligne, galerie virtuelle etc.) et ouvrir la réflexion à partir d’un certain nombres de références artistiques proposées à l’issue du travail." Thomas Péan, Professeur d’arts plastiques.

>>> Consulter d’autres fiches réalisées par M. Péan :
Des contributions qui s’accompagnent d’un dialogue avec des œuvres d’époques et de domaines variés
Une fiche créative à destination des élèves de collège afin de poursuivre la continuité pédagogique

>>> Consulter "La roue de la parole" :
Un outil pédagogique développé par M. Péan sur le modèle du jeu du chapeau qui vise à faciliter tout au long de l’année scolaire, l’assimilation et la mémorisation du vocabulaire, des notions, et des œuvres étudiées en cours d’arts plastiques.