LA ROUE DE LA PAROLE : UN OUTIL POUR FACILITER LES APPRENTISSAGES DE L’ORAL

Sur proposition de Thomas Péan, professeur d’arts plastiques, découvrez en images le fonctionnement de la "roue de la parole"

UN OUTIL POUR FACILITER LES APPRENTISSAGES À L’ORAL

"La roue de la parole est un outil pédagogique développé sur le modèle du jeu du chapeau qui vise à faciliter tout au long de l’année scolaire, l’assimilation et la mémorisation du vocabulaire, des notions, et des œuvres étudiées en cours d’arts plastiques.

En début de séance, quelques élèves viennent tourner la roue à tour de rôle et piochent des papiers (sur lesquels sont écrits des mots découverts en classe) dans des boîtes qui correspondent à différentes catégories. L’objectif est simple : les élèves essayent de faire deviner à leurs camarades le mot ou l’œuvre ainsi piochée. Cette activité qui se donne les allures d’un jeu, constitue pour les élèves un bon moyen de mémoriser et d’assimiler le vocabulaire spécifique au champ des arts plastiques. Pour l’enseignant, c’est aussi une occasion d’évaluer certaines compétences des élèves à l’oral."

.

Accédez à la fiche de présentation ci-dessous pour découvrir les modalités d’utilisation de la roue.