L’ACCESSIBILITE EN ARTS PLASTIQUES : ENSEIGNER A TOUTES ET TOUS !

, par Marine Pillaudin

L’Accessibilité en Arts Plastiques : Enseigner Pour Tous, S’évaluer Ensemble

Ce document constitue un outil de réflexion pédagogique centré sur les pratiques inclusives en arts plastiques pouvant être mise en œuvre en classe.

Il offre une double perspective, visant à la fois à soutenir de manière opérationnelle les processus d’apprentissages des élèves et à fournir aux enseignants des repères et des descripteurs clairs pour adapter leurs pratiques quotidiennes. En incitant l’enseignant à diversifier ses approches, ce support liste des pistes pédagogiques qui favorisent l’accessibilité sans stigmatiser les élèves qui peuvent en bénéficier au sein de la classe.

Conçu par Mme Camille Salesne, professeure d’arts plastiques, PREI, titulaire du CAPPEI, cet outil n’est ni limitatif, ni exhaustif, et ne prétend pas être un modèle à suivre à la lettre. Il s’agit plutôt d’une invitation à explorer des pistes de réflexion pour une inclusion effective et créative en arts plastiques.

ACCÉDEZ AU DOCUMENT EN FORMAT PDF EN CLIQUANT CI-DESSOUS

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)