LETTRE DE RENTREE 23-24

LETTRE DE RENTRÉE DES IA-IPR – préambule commun

LETTRE DE RENTRÉE DES IA-IPR D’ARTS PLASTIQUES

À Mesdames et Messieurs les professeurs d’arts plastiques

Chers collègues, nous souhaitons la bienvenue à celles et ceux qui nous rejoignent cette année et espérons que la rentrée de tous s’est bien passée.

Des priorités nationales ont été énoncées parmi lesquelles, notre discipline, les arts plastiques, a tout son rôle à jouer :

1. l’importance de l’ouverture culturelle comme vecteur de liberté et d’émancipation,
  2. le rôle de l’écrit comme support de l’imaginaire des élèves,
  3. des pratiques pédagogiques au sein de l’école qui épanouissent et rendent heureux.

Pour ce faire, le plan académique de formation en arts plastiques s’est enrichi de nouveaux parcours, l’équipe de formateurs s’est agrandie, et ce, dans une volonté d’être toujours au plus près de vos besoins.

Cette année, nous poursuivrons le travail entrepris avec :
  Le développement des réseaux de proximité et la reprise des réunions de bassin. Nous remercions d’ores et déjà tous les professeurs qui s’engagent à les faire vivre.
  L’innovation pédagogique se poursuit avec le GRAP (Groupe de recherche en arts plastiques), le GEP (Groupe d’expérimentation pédagogique), ainsi que le groupe de travail dédié à l’enseignement des arts plastiques au lycée, tous produisent des ressources qui ont pour vocation d’être publiées en ligne régulièrement.
  L’accompagnement professionnel de chacun. Nous rappelons l’existence de ressources permettant aux professeurs éligibles au rendez-vous de carrière de s’y préparer et la possibilité ouverte à tous de solliciter auprès de l’inspection des visites d’accompagnement et de conseils.
  L’ouverture de nouvelles CHAAP (Classe à horaire aménagée) sur le territoire académique.
  La liaison avec la DAAC et l’accompagnement dans la création de PACTE (Projets Artistiques & Culturels en Territoires Educatifs) dont les financements peuvent être cumulés avec la part collective du PASS Culture.

Nous invitons les professeurs à consulter le site internet académique dédié aux arts plastiques ainsi que les fils d’actualités présents sur le compte twitter du GEP arts plastiques. Messieurs Christian Grondin IAN (Interlocuteur académique du numérique) et Thomas Péan webmestre restent de précieux relais vers lesquels vous tourner (veille artistique et institutionnelle) pour donner une visibilité à vos actions en établissement.

Nous souhaitions conclure cette lettre en renouvelant nos remerciements à tous les professeurs d’arts plastiques de l’académie de Versailles à qui nous témoignons soutien et confiance, un merci tout particulier pour notre réseau de professeurs tuteurs qui s’est encore étoffé cette année, nos professeurs formateurs pour leur expertise et leur dynamisme, ainsi qu’à nos collègues chargées de mission qui nous secondent au jour le jour.

Nous adressons aussi nos remerciements à Mme Inés Gonzalez qui prend désormais les fonctions d’IA-IPR dans l’académie de Créteil. Son travail et son implication en qualité d’enseignante, de tutrice, formatrice et de chargée de mission ont très été précieux.

Nous vous souhaitons une très belle rentrée et une année scolaire des plus épanouissantes.

Très cordialement,