LETTRE DE RENTREE DES IA-IPR 2021

Une nouvelle rentrée d’arts plastiques :

Les inspecteurs d’arts plastiques vous souhaitent une rentrée sereine, dans un contexte sanitaire désormais un peu moins contraignant bien que toujours présent.
Dans des modalités matérielles et temporelles dictées par le protocole et les dispositions prises dans les établissements, cette année scolaire demandera de protéger encore les élèves, avec responsabilité.

Des fondamentaux
Après avoir su conserver, les deux années précédentes, dans des conditions inhabituelles, les objectifs fondamentaux de votre enseignement et maintenir le mieux possible un engagement personnel chez vos élèves, vous saurez tirer parti du changement auquel la situation nous a conduits : l’autonomie des élèves a parfois trouvé à mieux s’épanouir, les usages numériques ont progressé, la relation entre professeur et élèves s’est transformée et souvent enrichie… Il reste que pour certains élèves l’isolement a produit des effets dont il faut réparer les conséquences pour les aider à trouver ou retrouver le plaisir d’apprendre, ensemble.
Pour consolider l’essentiel — une pratique personnelle, motivée et créative des élèves — votre attention se portera sur tout ce qui peut renforcer la place faite à leur initiative, à leurs choix. Des choix tirés de leur appropriation des situations et des moyens de création que vous mettez en œuvre.

Le cours d’arts plastiques

Le cours hebdomadaire d’arts plastiques assure aux élèves la régularité d’un rendez-vous sensible et réflexif avec certaines réalités de l’art.
Il articule étroitement la pratique plastique et la connaissance des œuvres, dans une diversité de situations et de références, pour former dans un même mouvement le regard, la sensibilité, la réflexion, la créativité, l’esprit critique.
Élaborer, transformer, représenter, c’est déjà apprendre. Peindre, dessiner, construire, c’est aussi observer, analyser, concevoir, choisir, s’approprier le réel et avoir barre sur lui.

La parole, le savoir et l’altérité
Pour l’élève, montrer son travail et l’accompagner par sa parole, c’est aussi s’ouvrir à celui de ses pairs dans l’écoute et le dialogue. C’est découvrir ses propres représentations sur les choses, trouver sa place, gagner en confiance et se découvrir à la fois singulier et solidaire (Programmes d’arts plastiques de 1998). Dans ce partage de la parole, les élèves s’entraînent à l’éloquence à travers le désir d’échanger. Et (pour citer l’une de nos précédentes lettres de rentrée), plus éloquents dès lors que leurs propos abordent leurs cheminements personnels de pensée et de création, les élèves apprennent aussi à témoigner de leur réception des œuvres. Ils les interrogent avec plus de perspicacité et peuvent en apprécier les liens avec leurs productions. Et la posture du professeur de permettre ainsi, par la situation d’apprentissage, une meilleure connaissance de l’art et de ses enjeux ! … Et, ajouterons-nous ici, des ressources de la parole !

Enfin c’est en mettant en œuvre des rencontres avec l’art et les acteurs de l’art que vous renforcez le sentiment d’appartenance des élèves à une culture partagée.
Des rencontres préparées, approfondies, rendues plus fortes par l’expérience personnelle de la création.
L’enseignement d’arts plastiques familiarise les élèves avec les questions que se posent les artistes, les amène à se construire un regard plus personnel, distancié, attentif et informé sur la société, qui se manifeste à eux de façon désordonnée, parfois dure.
Il est un lieu pour donner forme à ses perceptions du monde, leur donner sens par l’expression. Il est également le théâtre d’une liberté et d’un plaisir d’être soi.

Bienvenue dans l’académie !
Nous avons un grand plaisir, nous aussi, à souhaiter la bienvenue aux professeurs d’arts plastiques qui nous rejoignent cette année, débutants dans le métier ou bien nouvellement nommés dans l’académie de Versailles.
Aux professeurs qui y enseignent déjà, nous adressons nos remerciements pour la qualité de leur travail, dont témoignent les nombreux projets dont ils nous font part et qui traduisent le dynamisme, la personnalité et la profondeur de leur engagement.
Pour tous nous sommes à l’écoute des questions et des doutes, comme des idées nouvelles et des initiatives.

Christophe JOUXTEL et Marine PILLAUDIN, IA-IPR d’arts plastiques