Incrustation d’une maquette dans la photographie d’un paysage.

Cette ressource a fait l’objet d’une remise en forme afin de la placer dans une relation avec les programmes de 2015.

• Principales(s) notion(s) abordée(s) : Espace, Lumière
  • Principales(s) question(s) travaillée(s) : L’œuvre, l’espace, l’auteur, le spectateur / Métissages entre arts plastiques et technologies numériques

Cet exercice s’inscrit dans la continuité d’un travail d’architecture .
Réalisé avec un logiciel de retouche d’image, il consistait à installer virtuellement la maquette en papier d’une maison (préalablement réalisée), dans un paysage donné, et à incruster des éléments indicateurs de l’échelle du projet (un personnage, une voiture, etc…).
Pour donner plus de réalisme au montage, les élèves ont doté leur maquette d’une fausse ombre portée et ont apporté quelques modifications pour que la teinte et la luminosité de la maison correspondent bien à l’ambiance du paysage.

Professeur d’Arts Plastiques : Madame L. Dubois, Collège Ariane à Guyancourt (78)