EXPO "FIL ROUGE" / PROJET INTERDEGRÉS AVEC DES ÉLÈVES COLLÈGE l’ARDILLÈRE DE NÉZANT (95)

, par Thomas Péan

EXPOSITION : LE FIL ROUGE.

LE LEPORELO : Le fil rouge.

La narration : désigne un récit détaillé, mais aussi la structure générale de ce récit. « La narration implique le fait de raconter une histoire. En effet, elle entraîne tout à la fois la présence de personnages acteurs d’un événement singulier en train de se produire, ancrés dans un milieu social, saisis dans une situation dramatisée, indiquant qu’il se passe quelque chose, dans un lieu et à un moment précis. »

Nous avons proposé cette année dans le cadre de la liaison école-collège aux élèves de l’école élémentaire : Pierre & Marie Curie et le collège L’Ardillière de Nézant à St-Brice-Sous-Forêt de travailler autour des questionnements de la narration visuelle et du récit

Chaque élève a pu réaliser un Leporello : une histoire sans parole dans laquelle le fil rouge joue un rôle essentiel. Ils ont créé par la suite, le personnage de leur histoire avec 50cm de fil de fer.

Dans un deuxième temps, ils ont écrit le récit de leur Leporello.
A la suite de ce travail, une exposition a pu voir le jour en partenariat avec le Centre Cuturel Lionel Terray à St-Brice -sous- forêt.

Les Participants au projet :

Une classe de 6ème et deux classes de CM1-CM2
 Mme LE CRAS Virginie- Professeur des écoles
 Mme Le FORT- Professeur des écoles
 Mme GLEVAREC Nolwenn- Professeur d’arts plastiques
 Mme PEREIRA-PINTO - Professeur de Français

OBJECTIF :

Favoriser une liaison CM2/Sixième.
 Favoriser la continuité des apprentissages.
 Établir une correspondance entre une classe de CM2 et une classe de 6ème à travers les arts plastiques.