VOYAGE À DEUX PAS DE CHEZ SOI

, par Thomas Péan

Sur proposition de Mme Jung, professeure d’arts plastiques au lycée Michel-Ange à Villeneuve-la-Garenne (92), Mme Castronovo, Professeure au collège E. Vaillant et M. Villaumé, Professeur au collège G. Môquet de Gennevilliers, découvrez le fruit du travail de liaison entre les élèves du lycée et ceux des collèges environnants.


Les élèves d’arts plastiques du lycée ainsi que des élèves de 3ème d’une dizaine de collèges du bassin ont participé à l’exposition collective "Voyage à deux pas de chez soi".

Le thème La ville que l’on habite a permis de repenser l’espace urbain et de découvrir la ville d’autres élèves autour de plusieurs propositions de travail. Des carnets ont été commencés par des élèves d’un établissement puis transférés aux élèves d’un autre établissement pour les compléter, ce qui a invité les élèves à sortir de leur ville et découvrir le quotidien de l’autre à travers des productions plastiques qu’ils ont échangées et poursuivies. Des productions d’après l’incitation "Portrait de ma ville" ou "Le quartier idéal de mon camarade" sont présentées en volume.
Des cartes de la ville, idéalisées ou non ont été créées par les élèves.

Le 12 mai 2025 a été organisé le vernissage de cette exposition. Les élèves de 3ème intéressés par l’option et la spécialité arts plastiques au lycée Michel-Ange sont venus pour échanger avec les lycéens sur leur parcours, pratiquer ensemble lors d’un cours collectif sous forme de challenges, installer ensemble l’exposition et expliquer leurs projets aux visiteurs lors du vernissage.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)