Le collège Louis Lumière participe au programme d’excellence "Matière à Penser" pour deux années un partenariat avec le Musée de Sèvres.
Nathalie Jacopin, professeure d’arts plastiques, a collaboré avec la créatrice Fanny Boucher Maître d’art Héliograveuse. Les élèves de 4e4 ont pu bénéficier d’une visite de l’atelier de l’artiste ainsi que de plusieurs interventions en gravure. Ce projet sur deux ans a permis aux élèves de se questionner sur l’art de l’estampe et la photographie.
Année 1 (2023-2024)
La première année a été consacrée à la visite de l’atelier d’héliogravure de Fanny Boucher, la découverte du métier, rencontre d’un lieu. Les élèves ont bénéficié d’un atelier de gravure sur cuivre, avec un vernissage le 25/03/24 et présentation des travaux.
Année 2 (2024-2025)
La deuxième année a démarré avec la visite du musée de l’Orangerie où les élèves ont pu retrouver les œuvres de Fanny Boucher, permettant des échanges avec d’autres maîtres d’art présents. Des ateliers de pratiques photographiques sont animés par Fanny Boucher et Edouard Elias, photographe de guerre autour de la problématique de la représentation de soi. Une exposition des travaux des élèves est prévue au JAD (date à venir).
Témoignage :
« Les élèves sont fiers de leurs productions et moi-aussi. Certains vont présenter le projet à l’oral du brevet. Ce projet a motivé plusieurs d’entre eux à demander des enseignements optionnels artistiques pour la rentrée prochaine : CIAV, HIDA et arts plastiques. »
Mme Jacopin, Professeure d’arts plastiques
https://www.ac-versailles.fr/programme-d-excellence-matiere-a-penser-126812