PROJET ACTE : PROMENADE ARCHITECTURALE

, par Marine Pillaudin

Promenade architecturale entre le lycée Le Corbusier et la Villa Savoye

Dans le cadre d’un projet ACTE (Projet Artistique et Culturel en Territoire Éducatif), les élèves et enseignants du lycée Le Corbusier de Poissy ont mené une expérience artistique et pédagogique unique, intitulée « Promenade architecturale » entre le lycée et la Villa Savoye, monument emblématique inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2016.

Trois disciplines réunies autour d’un projet commun

Ce projet pluridisciplinaire a mobilisé trois classes et leurs enseignants autour de la création, de la médiation et de l’écriture :

  • Les arts plastiques : 28 élèves de seconde ont conçu et réalisé un banc en béton dans le parc du lycée. Ce banc, inspiré des principes architecturaux de Le Corbusier, reprend la structure poteau-poutre, les pilotis, les plaques en béton et la blancheur caractéristique de la Villa Savoye. Une méridienne, clin d’œil à celle visible dans la villa, occupe le centre du banc. Les élèves ont exploré les propriétés du béton à travers différentes techniques (moulage, coffrage, gravure en creux et en relief), et ont inscrit dans la matière des mots-clés symbolisant le lycée, la promenade et la villa. Treize « pas japonais », chacun gravé d’un verbe, jalonnent l’espace autour du banc, invitant à la découverte et à la réflexion. Une stèle, dessinée par les élèves, présente les participants au projet
  • Les arts appliqués : 30 élèves de Première STD2A ont réalisé un livret pédagogique destiné aux visiteurs de la Villa Savoye. Ce livret décompose les espaces de la villa et accompagne la « promenade architecturale », offrant une trace sensorielle et mémorielle du parcours
  • Les humanités, littérature et philosophie (HLP) : 30 élèves de terminale ont rédigé des textes poétiques et des haïkus sur le thème de l’espace, s’inspirant des chapitres « les expressions de la sensibilité » et « les métamorphoses du moi ». Ces écrits explorent l’idée du lieu utopique, permettant à chacun d’exprimer sa sensibilité et sa personnalité

Un hommage vivant à Le Corbusier

Ce projet a été l’occasion de rendre hommage à l’architecte Le Corbusier et à sa villa, avec laquelle le lycée partage une histoire et une proximité géographique. La notion de « promenade » – à la fois physique et mentale – a permis de tisser un lien fort entre l’institution scolaire et ce patrimoine architectural majeur, grâce à la présence conjointe de l’artistique et du littéraire.

La réussite de cette aventure collective a été rendue possible grâce à la collaboration de deux intervenants extérieurs : Silvia Doré, designer graphique, pour la partie design, et Edouard Duthuillé, artiste sculpteur, pour la fabrication des coffrages et moulages en béton.

Le 2 juin, élèves et parents ont pu découvrir ensemble cette promenade architecturale, aboutissement d’un travail collaboratif et créatif.

Les enseignants de ce projet : Magali Bénévent, Anne Boiron, Morgane Charrieau, Célia Dérijard et Margaux Trupin

.
.
.
Le lien de la vidéo

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)