RESTITUTION DE PROJETS - MOLIÈRE / COLLÈGE DEBUSSY

, par Thomas Péan

MOLIÈRE À L’HONNEUR AU COLLÈGE DEBUSSY (SAINT-GERMAIN-EN-LAYE)

En appui sur l’année Molière (on fête cette année son 400e anniversaire) et le projet académique "À l’école du patrimoine et de la création", les élèves du collège Debussy ont élaboré de nombreux projets artistiques et littéraires à partir de la vie et de l’œuvre du célèbre comédien et dramaturge français.

Au mois de mars, les élèves ont découvert l’exposition "Molière aux mille visages" que proposait la Comédie Française. En arts plastiques, il a été proposé à des élèves de 4e de réaliser un portrait de Molière en peinture ou à l’encre à partir d’un certain nombre de gravures et d’un texte le décrivant physiquement.
.

Les élèves qui étudiaient également certaines pièces de Molière en Français ont imaginé de nouveaux costumes pour habiller certains personnages :
.

Inscrite au projet académique "De la Fontaine à Molière, l’éveil de l’esprit critique", la classe de 4e1 est allée visiter le château de Versailles ("Sur les traces de Molière") au mois d’avril.
À leur retour en classe, les élèves ont inventé des scénarios et des dialogues écrits dans le cours de français et se sont mis en scène dans des films courts tournés en arts plastiques avec les outils numériques et la technique du fond d’incrustation :

.

Travaillés en interdisciplinarité (français-arts plastiques), certains textes ont donné lieu à des productions théâtrales ou filmées dans lesquelles les élèves ont appris et découvert ce qu’était la mise en scène :

Photos © Collège Debussy
Merci aux élèves pour leur accord concernant les autorisations de droits de diffusion sur le site académique des arts plastiques.

T. Péan - M. Passignani