UNE NOUVELLE ARCHITECTURE POUR MA VILLE

, par Anne Bernex

• Dans le cadre de l’Education Artistique et Culturelle et du Parcours Avenir, voici un exemple d’intervention en collège sur le niveau troisième : un partenariat a été créé avec une agence d’architectes parisiens grâce au CAUE du Val d’Oise.
  • Deux chefs de projet partagent leur expérience autour d’un thème choisi par les élèves : "une nouvelle architecture pour ma ville". Le cadre est ici la ville d’Argenteuil ; le contexte est celui de l’écologie et du développement durable.
  • En amont de la séance, les élèves :
     réalisent un visuel d’architecture urbaine avec un cartel d’information (matériau de construction ; lieu ; coût).
     formulent des questions à poser aux intervenants (métier ; études ; coût des projets ; style de matériaux ; partenariats et commandes).
    Une référence est notamment abordée sur les techniques de représentations des espaces en 2D : les plans dessinés par Antoni Gaudi pour la façade de la Casa Mila de Barcelone.
  • Proposition pour l’année suivante : repenser l’espace du collège avec les architectes (la cour, la végétalisation), par le dessin et la modélisation 3D.