Choix d’un enseignement artistique en 2nde dans un établissement qui permet d’accéder à l’enseignement de spécialité en 1ère.

, par Françoise Grassias

Dans le cadre de la sécurisation des parcours : informations tirées de la circulaire affelnet 2019 afin de prévenir les élèves de collège qui souhaiteraient suivre un enseignement en arts plastiques au lycée.
Il est important que les familles connaissent ce dispositif.
Les enseignements artistiques (arts plastiques, cinéma-audiovisuel, éducation musicale, expression dramatique) ne bénéficient pas de code vœu spécifique. En conséquence, c’est au moment de l’inscription en 2nde GT que l’élève demande à suivre un enseignement optionnel artistique.

Le choix d’un enseignement artistique en 2nde dans un établissement qui permet d’accéder à l’enseignement de spécialité en 1ère est déterminant pour le projet de parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève et constitue, à ce titre, une des voies de la réussite au lycée.

• CAS DES ÉLÈVES HORS-SECTEUR :
L’offre de formation limitée sur le territoire académique peut entrer en tension avec ce projet. C’est pourquoi, dans le cadre de la sécurisation des parcours, il convient de permettre l’affectation dans un lycée proposant l’enseignement artistique souhaité des élèves dont le lycée de desserte n’offre pas d’enseignement artistique.
La demande de dérogation se fait à l’aide de la FICHE PEDAGOGIQUE N°22 : « Sécurisation des parcours d’élèves dans les enseignements artistiques » à envoyer à la DSDEN (secrétariat des IEN-IO) avant le VENDREDI 24 MAI 2019.
Cette demande ne sera satisfaite qu’à l’issue de l’affectation des élèves prioritaires de la zone de desserte.

>>> Télécharger la fiche "Élève hors secteur" :

• CAS DES ÉLÈVES DU SECTEUR :
Les élèves du secteur souhaitant suivre un enseignement artistique doivent également faire l’objet d’une sécurisation de leur parcours.
Cette demande se fait à l’aide de la FICHE PEDAGOGIQUE N°22bis « Sécurisation des parcours d’élèves du secteur dans les enseignements artistiques » à envoyer à la DSDEN (secrétariat des IEN-IO) avant le VENDREDI 24 MAI 2019.

>>> Télécharger la fiche "Élève du secteur" :