Doublement des sujets pour les épreuves terminales de spécialité du baccalauréat 2021 Mise en œuvre

, par Françoise Grassias

Ce document vise à préciser pour chaque épreuve la manière dont ce choix sera mis en œuvre dans les sujets, en tenant compte des spécificités de chaque discipline.

Le travail qui a été conduit a été guidé par plusieurs impératifs :

 Garantir le niveau d’exigence de l’examen, tel qu’il est défini par les programmes officiels.

 Garantir aux élèves, au travers des choix proposés, qu’ils seront interrogés sur des thèmes, des œuvres, des objets d’étude qu’ils auront effectivement étudiés pendant l’année.

 Permettre aux enseignants de transmettre les connaissances et compétences nécessaires, tout en choisissant le plus sereinement possible les thèmes et les objets d’étude sur lesquels ils peuvent assoir cette transmission.

 Proposer des sujets qui ne soient ni trop complexes, ni trop longs afin de permettre aux élèves d’en prendre connaissance avant de faire un choix éclairé, en particulier dans les disciplines scientifiques qui s’appuient sur un corpus documentaire. Cette attention a parfois conduit à ne pas doubler une partie du sujet : cette partie porte alors sur les compétences et connaissances du cœur de programme.

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