Guide pour le Grand oral JURY

, par Marine Pillaudin

Finalité de l’épreuve

L’épreuve dite « Grand oral » a été conçue pour permettre au candidat de montrer sa capacité à prendre la parole en public de façon claire et convaincante. Elle lui permettra aussi d’utiliser les connaissances liées à ses spécialités pour démontrer ses capacités argumentatives et la maturité de son projet de poursuite d’études, voire professionnel.

L’épreuve dure 20 minutes avec 20 minutes de préparation.Le candidat présente au jury au début de l’épreuve deux questions préparées avec ses professeurs et éventuellement avec d’autres élèves, qui portent sur ses deux spécialités, soit prises isolément, soit abordées de manière transversale en voie générale. Pour la voie technologique, ces questions s’appuient sur l’enseignement de spécialité pour lequel le programme prévoit la réalisation d’une étude approfondie. De façon exceptionnelle pour la session 2021 et afin de tenir compte des conséquences pédagogiques liées à la crise sanitaire durant l’année scolaire 2020-2021, le candidat a la possibilité de présenter un descriptif, signé de ses professeurs et portant le cachet de l’établissement, mentionnant les éventuelles parties du programme qui n’auraient pas pu être étudiées en classe du fait de la situation sanitaire. Il ne pourra alors être questionné sur les liens entre la question traitée et ces parties du programme. Le jury choisit une de ces deux questions. Le candidat a ensuite 20 minutes de préparation pour mettre en ordre ses idées et créer s’il le souhaite un support (qui ne sera pas évalué) à donner au jury.Épreuve orale

Durée : 20 minutes -Préparation : 20 minutes -Coefficient : 10 (dans la voie générale) ou 14 (dans la voie technologique)

Voir en ligne : Télécharger le guide

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)