DES REPERES POUR PARLER DE LA GUERRE EN UKRAINE

, par Marine Pillaudin

Le mot des inspecteurs

Accueillir des élèves arrivant d’Ukraine en cours d’arts plastiques.

Les enfants arrivés récemment d’Ukraine sont scolarisés. Ils entrent dans les classes et doivent être accueillis. Cet enjeu humain et éducatif nous oblige.

Notre discipline est vectrice d’accueil et d’inclusion. Au-delà du verbe et de l’échange par la parole, le sensible et la pratique y jouent des rôles éminents. Ils ouvrent des espaces propices à l’imaginaire, la création et l’invention. Le cours d’arts plastiques contribuera à l’intégration de ces jeunes, à leur écoute attentive, à leur soutien quotidien au sein du collectif de la classe et au travers d’approches créatives et coopératives variées. L’expérimentation et la création plastiques peuvent leur permettre de s’évader de leurs pensées et images traumatiques, de retrouver un peu d’apaisement et de se reconstruire.

De nombreuses ressources sont désormais disponibles. Elles pourront éclairer votre démarche, qui, nous le savons, saura se faire douce et bienveillante, sans empressement ni insistance face aux situations les plus délicates. Nous vous recommandons le plus grand tact et recul critique quant au choix d’œuvres, d’images (fixes ou animées) ou de documents ou de questionnements abordés en classe. Il importe, comme toujours, d’en anticiper leurs résonances, leurs réceptions collectives ou individuelles, leurs effets sur la sensibilité des élèves et plus particulièrement chez ceux qui arrivent de zones touchées par la guerre. Toute exposition à des images ou évocations rappelant de près ou de loin des événements vécus douloureusement peuvent être source de réactions émotionnelles intenses.

Nous vous encourageons également à fonder votre réflexion sur des échanges avec vos collègues d’autres disciplines ou professeur documentaliste, et plus largement avec les personnes ressources de l’établissement, pour une bonne concertation et cohérence de vos approches respectives.

Nous attirons votre attention sur la page « Accompagnement des enseignants accueillant des élèves arrivant d’Ukraine » dont sont tirés ces quelques extraits :

Face à une expérience stressante peuvent survenir des symptômes aussi bien physiques qu’émotionnels telles qu’une irritabilité, une tendance à avoir exagérément peur, une diminution de la concentration et des accès de colère.
[…]

L’enfant peut présenter
 :
 des reviviscences de l’événement traumatique
 Des symptômes anxieux qui peuvent prendre différentes formes selon l’âge : hyperréactivité émotionnelle (chez les plus jeunes), conduites d’évitement (chez les adolescents), symptômes dits « dissociatifs » s’exprimant, par exemple, par une distorsion de la perception du temps et de l’espace, distorsions cognitives persistantes (perte de confiance en soi ou en toute autre personne)
[…]
Tout en tenant compte de la réalité de ses sentiments et de ses difficultés, la participation à la vie scolaire peut favoriser la « résilience » de l’enfant en le décentrant des événements traumatiques, en orientant son attention sur les apprentissages et en soutenant la recherche d’épanouissement au sein du groupe.
[…] Cet accueil et l’écoute assurée par les adultes seront opportunément complétés par une valorisation de la solidarité et de la coopération entre élèves au sein de la classe.


Pour votre information, rappel des principales ressources :

  • Le courrier de l’inspection pédagogique régionale et du CASNAV envoyé aux établissements.

Enfin, notez que nous serions heureux de valoriser et de diffuser sur notre site disciplinaire, avec votre accord, les initiatives et situations pédagogiques que vous auriez mises en œuvre dans vos classes pour ces jeunes. N’hésitez pas à nous en faire part.

Vous réassurant de notre soutien et de notre confiance.

Christophe Jouxtel et Marine Pillaudin
IA-IPR d’arts plastiques, académie de Versailles.

  • Des repères pour parler de la guerre en Ukraine avec les élèves

  • Cette ressource disciplinaire propose un ensemble de fiches documentaires et de pistes pédagogiques pour aborder à partir des œuvres et des démarches artistiques les grandes crises qui ont bouleversé le monde.

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