THÈME 2024 : "Pareil/Pas pareil"
" La Grande Lessive® existe là où un collectif improvisé ou une structure déjà existante décide de l’organiser dans le respect de de l’invitation commune, de ses dates, dispositifs, valeurs. Une inscription par collectif valide cette participation.
De la petite enfance au grand âge, cette manifestation d’art participatif se développe dans les lieux dédiés aux arts, à la culture, l’éducation, la santé, la justice, la vie associative et citoyenne… sur l’étendue d’une rue, d’un quartier ou sur un territoire plus vaste.
Elle se déploie au rythme de la rotation de la Terre. Chaque date correspond à une édition et à une invitation.
La Grande Lessive® a lieu un jeudi, deux fois dans l’année, en mars et en octobre.
En français, « jeudi » s’entend « je dis ». Le choix de ce jour permet de manifester une présence créative et citoyenne, un jour comme un autre. En effet, il n’y a pas de jour privilégié pour explorer quelque chose de l’art en se questionnant soi-même et en coopérant. C’est l’occasion qui importe et La Grande Lessive® en offre une !"
source : https://www.lagrandelessive.net/la-grande-lessive/
Pour participer, cliquer ici.
L’invitation du 17 octobre 2024 est : » Pareil/ Pas pareil ». Une invitation définit ce qui est à faire ensemble à l’occasion d’une Grande Lessive®. Son libellé bref et énigmatique éveille curiosité et réflexion. Chaque invitation questionne des pratiques de tous registres et engage à abandonner les représentations toutes faites. La coopération indispensable à une manifestation d’art participatif impose de ne pas la modifier et d’accepter de cheminer avec d’autres personnes à partir de ce référent commun.
Au terme d’un processus créatif, une réalisation suspendue au fil de La Grande Lessive® développe ainsi une identité propre en laissant deviner une même impulsion. Des réalisations issues d’approches et de médias différents (photographie, image numérique, dessin, peinture, etc.) dialoguent alors au sein d’une installation éphémère. Et, le regard qui s’y intéresse, interroge à son tour l’invitation initiale afin d’ébaucher d’autres possibles.
Une démarche créative
« Pareil/ Pas pareil » est un point de départ commun qui invite à passer du « pareil » au « pas pareil » pour enclencher une démarche de création, et non à choisir l’option qui nous convient le mieux. Par conséquent, sur le fil de La Grande Lessiveâ, il n’y aura pas une, mais deux réalisations par personne. L’évolution de ces réalisations devra être perceptible pour enrichir les réflexions individuelles et collectives.
Dans la première, il s’agira de rechercher une ressemblance avec un élément issu de l’environnement ou d’un autre domaine, sans choisir le même qu’une autre personne du groupe afin d’introduire une part de singularité et de corser le jeu.
Dans la seconde, la multiplication des différences avec sa première réalisation, mais aussi avec celles d’autres personnes, sera le défi à relever.