RESSOURCE CORPUS

"Le corpus de cinq œuvres se construit dans le cadre de la pratique artistique. En appui sur la culture artistique, il permet à l’élève d’établir des connexions entre les différentes sources de savoirs, les expériences vécues et la construction de sa propre sensibilité artistique. Constitué de manière synchronique ou diachronique, le corpus s’articule notamment autour de questionnements, de connaissances et de pratiques plastiques. Les œuvres le composant se fondent sur des agencements favorisant des comparaisons entre des notions, des processus de création, des techniques, des démarches, etc. Elles sont le lieu de la construction d’un regard personnel de l’élève sur la création artistique à travers lequel il pourra situer progressivement sa propre pratique.Il s’agit d’instaurer un dialogue informé avec les œuvres d’un passé lointain ou plus récent et celles de son temps. Ces allers-retours d’une ère temporelle à l’autre doivent encourager l’ouverture et l’accès à un plus grand nombre d’interrelations entre invention, expression et réflexion.Ainsi le choix des cinq œuvres du corpus se pense en fonction de ces grands invariants qui composent l’enseignement des arts plastiques, mais aussi à partir des équilibres transitoires qui naissent des pratiques et des projets engagés avec/parles élèves."

Marine Pillaudin-Errard
IA-IPR Arts plastiques