RESSOURCE CARNET DE TRAVAIL

"Le carnet de travail en arts plastiques est un objet personnel qui rend compte et témoigne d’un engagement, de recherches plastiques et culturelles,de cheminements, de démarches engagées, et pour partie,du travail mené tout au long de l’année scolaire. Avant tout visuel, le carnet de travail fait partie intégrante de la pratique artistique de l’élève. Par une subtile articulation des images, des expériences et explorations menées et parfois aussi de l’écrit, il donne à voir les étapes d’un projet abouti ou pas, les balbutiements heureux ou malheureux, les essais et tentatives, les surprises et découvertes plastiques plus ou moins fécondes, les réflexions avortées ou au contraire développées, voire les rencontres d’œuvres ou de notions qui ont marqué les différents projets personnels de l’élève. Pour certains projets, le carnet peut ainsi rendre compte de la démarche exploratoire de l’élève et du processus de création. Véritable lieu d’une articulation entre la pratique et la culture artistique et plastique, le carnet de travail peut aussi laisser entrevoir comment, par quel biais, en empruntant quel chemin,l’élève a pu construire et élaborer sa compréhension des enjeux et des faits artistiques. Mettant en lien la pluralité des investigations conduites, il les rend plus lisibles et participe de la construction du sens. De fait,le carnet de travail est à la fois appui et prolongement de la compréhension du « chemin de l’œuvre ». "

Stephanie Sarmiento-Cabana
IA-IPR Arts plastiques