Appel à contribution "A plusieurs".

Faire connaître la diversité et la singularité des pratiques en arts plastiques, réalisées en classe en convoquant des ressources créatives liées au numérique, fait partie de nos priorités.

Nous avons le plaisir de vous inviter à une grande fête visuelle, plasticienne et numérique, en répondant à notre appel à contribution et en nous communiquant des productions d’une ou plusieurs de vos classes, accompagnées des précisions nécessaires sur leur contexte de mise en œuvre pédagogique et matérielle.
Vos envois sont attendus jusqu’au 7 février 2020.
Le groupe d’expérimentation pédagogique (GEP) d’arts plastiques recevra ces envois et conduira leur mise en ligne sur le site des arts plastiques de l’académie de Versailles.

La thématique proposée, « À plusieurs », est une demande ouverte ; sa polysémie n’est pas à ignorer. Mais surtout, elle rejoint les programmes du collège… Concevoir, réaliser, donner à voir des projets artistiques, individuels ou collectifs… et du lycée … Créer à plusieurs plutôt que seul. Elle renvoie aussi, bien sûr, à des modalités de la création chez les artistes, toutes époques confondues.

Les pratiques numériques ne seront pas exclusives. Vous vous rapprocherez à cet égard des programmes du cycle 4 qui évoquent les créations plastiques hybridant des techniques et des matériaux ainsi que les incidences du dialogue entre pratiques traditionnelles et outils numériques.
Elles pourront relever de démarches très variées, ne se limitant pas à la retouche d’image. Nous vous invitons à cet égard à explorer l’éventail des possibles.

Pour vous accompagner, les membres du GEP répondront à vos demandes d’aide technique, méthodologique ou pédagogique.

Nous vous souhaitons une bonne rentrée !

Les IA-IPR d’arts plastiques et le GEP.

PDF - 154.3 ko

>>> Télécharger le formulaire accompagnant l’envoi des productions :

Adresse du site WeTransfer : https://wetransfer.com/

Destinataire des fichiers à indiquer dans l’interface de WeTransfer : gepartsplastiques@ac-versailles.fr