EXPOSITION PIXELS – MIGUEL CHEVALIER

, par Thomas Péan

Le Grand Palais Immersif présente la première grande exposition parisienne de l’artiste français Miguel Chevalier, pionnier français dans le domaine de l’art numérique.

Installée au cœur de la Bastille, cette exposition qui se déploie sur deux étages et occupe plus de 1200 m², plonge le visiteur dans un univers où réel et virtuel fusionnent pour repousser les frontières de l’art, de l’immersion, de l’interactivité et de l’intelligence artificielle.

Mêlant vidéos, sculptures imprimées en 3D et œuvres lumineuses, l’exposition offre “un parcours sensoriel et hypnotique, redéfinissant l’interaction entre l’œuvre et le public”.

Artiste majeur de la scène numérique depuis les années 1980, Miguel Chevalier continue de repousser les limites de l’art contemporain avec ses installations immersives, génératives et interactives, qui explorent des thématiques actuelles telles que la surveillance, l’identité numérique et la relation entre l’humain et la machine. À ces installations se mêlent aussi des créations vidéo inédites, des sculptures réalisées par impression 3D, ou encore des œuvres lumineuses pensées comme des totems à travers le parcours.

L’œuvre de Miguel Chevalier figure au programme du baccalauréat pour l’enseignement de spécialité d’arts plastiques à compter de la session 2024.

Lien vers le site du Grand Palais Immersif

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)