Projet artistique / Fragmenter Recomposer De la matière au pixel

Projet réalisé par les élèves de Terminale L arts plastiques avec le photographe Bruno Dieudonné, en partenariat avec la Maison du Geste et de l’Image (MGI) et le Musée Rodin,
Point de départ : photographier les sculptures de Camille Claudel et d’Auguste Rodin exposées dans les batiments et les jardins du Musée Rodin.
Dans une démarche proche du processus créatif de Rodin lui-même, les élèves, regroupés en cinq "équipes" de quatre, ont reçu comme consigne les deux verbes d’action "Fragmenter, recomposer". Ainsi à partir d’un matériau premier constitué de photographies de fragments de sculpture de Claudel et de Rodin, chaque équipe a recomposé ses images, en les mêlant ou non à d’autres images, selon une démarche définie collectivement par chaque équipe, tout en cherchant à exprimer et respecter les sensibilités individuelles au sein du groupe.

Professeur d’arts plastiques Mme M-L Buisson-Yip, Lycée Julie-Victoire Daubié, Argenteuil, 95.
Télécharger le livret complet :

PDF - 4.3 Mo

Voir le blog en ligne