FAIRE ÉVÈNEMENT

, par Thomas Péan

Si l’enseignement des arts plastiques est par définition le lieu où parfois, les plus belles découvertes s’obtiennent par le hasard et l’inattendu, le cadre de travail et les situations mises en œuvre par le professeur, constituent des ingrédients indispensables pour déclencher la pratique des élèves. Proposer de "faire évènement" à l’intérieur du cours d’arts plastiques, ce n’est pas seulement renouveler les moyens d’un dispositif de cours, c’est aussi une occasion de modifier de nombreux paramètres en amont et en aval de cette situation, de bousculer les habitudes, d’accueillir les élèves dans des conditions particulières, de proposer des expériences inédites, pour mieux s’engager dans la pratique et la recherche plastique.

En nous intéressant à la question de "l’évènement" défendu par Michel Gravot, ancien IA-IPR d’arts plastiques dans l’académie de Versailles , nous avons souhaité rendre compte, dans cette ressource, des nombreux paramètres sur lesquels il était possible d’agir pour renouveler le regard et la pratique que nous avons de notre enseignement tout en agissant sur la motivation des élèves. Pour faciliter la navigation dans cette ressource, il a été décidé de parcourir les contenus à travers plusieurs entrées thématiques.

.
Contributeurs : Magali Benevent, Ines Gonzalez, Xavier Lasserre, Thomas Péan