« LES ENFANTS SAUVAGES » - LYCÉE LOUIS BASCAN, RAMBOUILLET (78)

Sur une proposition de l’association HELIUM deux classes de seconde de l’enseignement optionnel arts plastiques sont invitées à participer au projet artistique et environnemental intitulé « Folies Lavoirs ».

Les élèves sont amenés à découvrir le lieu et ses données plastiques (lumières, couleurs, formes, espaces, éléments de la flore et de la faune) ainsi que les aspects historiques.Il s’agit de percevoir tout l’intérêt de ce site, sa dimension poétique, et de proposer une création collective « in situ » dans laquelle le lavoir sera mis en valeur en pensant sa relation avec le spectateur/promeneur. Cette démarche de création s’inscrit dans une attitude vertueuse et respectueuse de l’environnement, en utilisant exclusivement des produits et des matériaux laissés par la nature. Les espaces créés invitent à la déambulation et à la proposition de spectacles ou de performances lors des Journées du Patrimoine le 17 et 18 septembre 2023.

Les élèves élaborent des projets sous formes de dessins, de croquis, d’ esquisses, de productions numériques, de plans et de maquettes. Les projets en petits groupes sont repensés dans une vision collective de co-création et de collaboration. La réalisation finale prend forme sur le site avec la participation de tous les élèves.

Les projets ont pris en compte les contraintes suivantes :

• Données de temporalité et de durabilité avec une installation pérenne sur près de quatre mois.
  • Données écologiques et environnementales avec l’utilisation exclusive de matériaux et de produits laissés par la nature.

Ce projet permet d’aborder en histoire de l’art, le mouvement du Land Art, l’art des jardins et du paysage. Par ailleurs, il s’inscrit dans le programme de l’enseignement des arts plastiques au lycée. « Le groupe s’inscrit dans la démarche d’une nouvelle conscience artistique qui apparaît comme une réponse aux problématiques environnementales et sociétales.

Au cœur de cette nouvelle conscience sauvage, l’homme ne se comporte plus en
maître et possesseur,imposant ses volontés à une nature passive.

"Les « enfants sauvages » se mettent à l’écoute d’un nouveau partenaire : la Nature qui les entoure, ils découvrent le potentiel de ses forces, les sollicitent et les conjuguent avec les leurs. Une nouvelle vision du monde s’affirme. " Berny Sauner

Les élèves de secondes 1 et 3 du Lycée Louis Bascan à Rambouillet accompagnés par
les enseignants d’ arts plastiques, Valérie Fortin, Olivia Devos et l’artiste Berny Sauner.