FORMATION / LA PLACE DE L’ORAL EN ARTS PLASTIQUES INFORMATION ET INSCRIPTION A L’ACTION DE FORMATION 2022-2023

, par Alicia Pelletier

Objectifs pédagogiques et contenu de la formation

Articulée à la pratique et à la culture artistique, l’expression orale permet à l’élève d’expliciter ses intentions, de formuler son avis, d’échanger, mais également de construire sa pensée et sa réflexion. Particulièrement sollicitée lors de la verbalisation ou de la présentation de références, la parole de l’élève est une composante essentielle du cours d’arts plastiques. Néanmoins, permettre et organiser cette prise de parole en classe n’est pas forcément évident.
Quel rôle et quelle place occupe l’oral en arts plastiques ? Comment le mettre en œuvre ?

Ce stage propose de concevoir des dispositifs impliquant l’oral, efficaces et satisfaisants pour le professeur comme pour les élèves. La réflexion collective et l’expérimentation aboutissent à l’invention de différentes propositions pédagogiques.
Diverses pistes sont explorées : définir des objectifs précis, varier les situations, passer par le ludique, construire différents outils d’analyse, pour favoriser l’émergence de la parole des élèves.

Le dernier jour de formation, au sein d’un musée, permet de penser l’oral lors d’une visite culturelle.

Enfin, il est proposé de réfléchir aux oraux du DNB et du Baccalauréat : comment préparer les élèves aux épreuves, tout en s’appuyant sur les spécificités de l’enseignement des arts plastiques ?

Description du public ciblé

Professeurs d’arts plastiques enseignant en collège et lycée.
Candidature individuelle.

Intervenantes pédagogiques