EVA JOSPIN, CARTON-PLEIN

, par Marine Pillaudin

À retrouver dans l’émission La Grande Table culture par Olivia Gesbert

"Reconstruire des forêts, des édifices de pierre ou des paysages minéraux avec le carton : c’est le travail de l’artiste Eva Jospin qui expose sa "Galleria" au Musée de la Chasse et de la Nature. Des œuvres où la nature et le rêve règnent en maîtres.

De l’artiste plasticienne Eva Jospin on se souvient de sa forêt Panorama dans la cour carrée du Louvre, de sa monumentale broderie de quatre-vingt-dix mètres réalisée pour le défilé de la maison Dior, de sa grotte féérique installée au domaine de Chaumont-sur-Loire ou encore de son cénotaphe à l’Abbaye de Montmajour.

Cette année, l’ancienne pensionnaire de la Villa Médicis exposera au Musée des impressionnismes de Giverny ainsi qu’au Musée de la Chasse et de la Nature. Sa Galleria y constituera une lisière, à mi-chemin entre les profondeurs de la forêt et un studiolo de la Renaissance où se multiplieront de nouvelles œuvres, avec leurs propres méandres et profondeurs.

J’aime créer des œuvres qui pourraient être des lieux. En italien la galleria c’est le tunnel, le passage et la galerie d’art. Souvent on me dit qu’on veut rentrer dans cette forêt. Cette fois-ci, on sera face à une forêt dans laquelle on pourra rentrer. Mais on se retrouvera alors dans cette galerie, dans cet ailleurs avec ses douze niches qui rejoueront de manière microscopique mon travail : des forêts, des broderies, un diorama. (Eva Jospin)

Dans son travail, le songe et la réalité se mêlent dans des forêts fantastiques qui évoquent l’enfance, l’introspection et un monde naturel vulnérable ; dans des grottes féériques et des Nymphées, paysages miniatures, merveilleux, où les ruines côtoient la beauté de la nature. "

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)