LA GALERIE MOBILE DU COLLÈGE GUY MÔQUET DE GENNEVILLIERS

En mai 2021, la CHAAP classe à horaires aménagés d’arts plastiques du collège Guy Môquet s’est dotée d’une galerie mobile conçue par l’équipe de La Facto une association d’architecture
participative, sociale et écologique.
Les artistes Simon Denise et & Iene Abello sont à l’origine du projet. Lieu transdisciplinaire et expérimental.

Cette galerie modulable est accompagnée d’un outil pédagogique : une table maquette de la salle polyvalente, sur laquelle les élèves peuvent jouer avec les modules de la scénographie à échelle réduite afin de concevoir leur exposition.

La galerie accueille non seulement les travaux d’arts plastiques réalisés par les élèves, mais également différents projets d’établissement et du réseau REP+ en liaison avec ses partenaires (L’EMBA/Galerie E. Manet de Gennevilliers et le Palais de Tokyo).
Une occasion, pour les élèves de découvrir les différents métiers : commissaire d’expositions, attaché de presse, chargé de production, médiateur… A terme, il s’agit pour eux de gérer toutes les étapes du processus d’exposition et d’organiser en autonomie différentes interventions, notamment d’artistes contemporains. Un projet financé grâce à la labellisation Cités Éducatives.

Vue d’exposition

Vue 1 de la maquette