VEILLE ARTISTIQUE

Les articles RSS

  • L’IMAGE ET SON DOUBLE / CENTRE POMPIDOU

    L’exposition collective « L’image et son double » rassemble des œuvres qui questionnent l’un des principes même de la photographie : son caractère reproductible. Faisant dialoguer des œuvres photographiques de différentes périodes historiques, l’exposition ouvre de nombreuses perspectives pour nourrir des séquences en arts plastiques.

  • CHEFS-D’ŒUVRE PHOTOGRAPHIQUES DU MOMA

    En 2001 et en 2017, le Museum of Modern Art de New York (MoMA) faisait l’acquisition de plus de 350 photographies provenant du collectionneur Thomas Walther. Cet ensemble, qui constitue aujourd’hui un des piliers de la collection moderne du MoMA, est présenté pour la première fois hors de New York, dans une exposition rassemblant environ 230 images. Une occasion de découvrir des œuvres importantes dans le champ photographique et qui peuvent nourrir des pistes nombreuses dans la construction de séquences en arts plastiques.

  • DAVID HOCKNEY AU MUSÉE DE L’ORANGERIE

    Les nouvelles œuvres de David Hockney permettent d’interroger la peinture à l’aune des outils numériques. La très grande frise pinte autour du thème des saisons et qu’il présente à l’Orangerie pourra nourrir des pistes pédagogiques intéressantes pour les enseignants d’arts plastiques (format panoramique, représentation du temps et du paysage, interactions entre peinture et numérique etc..). Expo à voir jusqu’au 14 février au musée de l’Orangerie

  • ARTS DE L’ISLAM : UN PROJET UNIQUE

    , par Thomas Péan

    Du 20 novembre 2021 au 27 mars 2022, 18 expositions dans autant de villes de France seront présentées au public, dans un musée, une médiathèque, une bibliothèque, un espace culturel.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)