Rencontre enseignants : L’Enfer selon Rodin

Une rencontre-formation gratuite pour les enseignants de l’académie de Versailles, est organisée le mercredi 23 novembre 2016 au Musée Rodin à Paris.


L’Enfer selon Rodin
18 octobre 2016 – 22 janvier 2017

La Porte de l’Enfer, commandée en 1880, marque un tournant décisif dans la carrière d’Auguste Rodin et dans l’histoire de la sculpture. On trouve dès l’origine dans ce monumental projet, inspiré en premier lieu de l’Enfer de Dante puis des Fleurs du Mal de Baudelaire, un condensé des recherches stylistiques de l’artiste : fragmentation, assemblage, agrandissement, répétition. Après l’extinction de la commande, Rodin fit de ce chantier inachevé un immense réservoir de formes et la matrice d’infinies variations, déployées librement dans le temps continu de son œuvre.

Combinant une présentation dans l’auditorium et la visite de l’exposition, la rencontre-formation permet d’aborder le contexte de la commande et de la production, le programme iconographique et le processus artistique, la réception et la fortune critique de la Porte de l’Enfer. Des pistes de travail et de visite avec les élèves sont explorées en lien avec les œuvres et le parcours scénographique.
Le dossier documentaire de l’exposition est remis aux participants.

Informations pratiques :
Rencontre-formation gratuite réservée aux enseignants en activité | 14h30 - 17h00 | Rendez-vous à 14h15 à l’entrée de l’auditorium 21 boulevard des Invalides 75007 Paris | Métro Varenne | Inscription obligatoire en ligne | Se munir de la confirmation et du Pass éducation.
Inscription sur le site du musée Rodin<
>>> s’inscrire

Un événement terminé