La lettre TicEdu devient la Lettre Édunum et consacre un dossier aux pratiques numériques qui interrogent la matérialité et la virtualité de l’œuvre en rapport avec une réflexion sur le numérique éducatif.

Parution de la lettre Édu_Num n°17 - juin 2016

Le début du XXIe siècle voit la réflexion et les pratiques éducatives s’articuler aux nouvelles dispositions que les technologies numériques induisent face à la perception, au faire et au savoir. L’une des évolutions notables concerne la notion de pédagogie inversée qui se conçoit dans un contexte de dématérialisation non seulement des supports et des contenus des savoirs, mais aussi des œuvres d’art.

Sommaire :

  • INTRODUCTION
  • NATURE ET SUPPORT DE L’ŒUVRE
    • Pistes pédagogiques
    • Ressources documentaires
    • Contexte et théorie
    • Expositions et Collections
    • Porte-folio
  • ESPACE ET LIEUX : LA PLACE DE L’ŒUVRE
    • Pistes pédagogiques
    • Ressources documentaires
    • Contexte et théorie
    • Expositions et Collections
    • Porte-folio
  • TEMPS ET TEMPORALITE : LES VIES DE L’ŒUVRE
    • Ressources documentaires
    • L’atelier
    • Médiations
    • Restauration et conservation
    • Focus

Consulter le Lettre

Un événement terminé

  • La lettre TicEdu devient la Lettre Édunum et consacre un dossier aux pratiques numériques qui interrogent la matérialité et la virtualité de l’œuvre en rapport avec une réflexion sur le numérique éducatif.