Curiosités numériques : les improbables - (collège) - anciens programmes. Recherches plastiques

Réalisée dans le cadre des anciens programmes en 4ème, cette séquence qui a pour sujet des objets, peut être adaptée aux programmes actuels au niveau 6ème.
Les élèves étaient en classe entière en salle multimédia, à deux élèves par poste.
Cette séance est un prolongement de la séquence "Curiosités numériques : les hybrides"- L’objectif était d’inciter les élèves à des "jeux plastiques infographiques".

A travers une démarche exploratoire, il s’agissait, en intervenant sur les images des objets hybrides précédemment réalisées, de travailler de manière plus audacieuse la question de la représentation et de produire des images plus complexes (artistiques ?). Il s’agissait aussi d’approfondir des savoir faire infographiques : usages des outils de peinture, de dessin, de duplication, de déformation, les filtres.... Les élèves ont été invités à tâtonner, essayer.
Ils devaient enregistrer leur fichier à chaque fois que l’image produite leur semblait intéressante (à essayer de justifier lors de la verbalisation).

Mme F. Grassias, Professeur d’Arts plastiques, Collège Descartes à Antony - 92..