DIX MOIS D’ÉCOLE & D’OPÉRA Collège Jean-Baptiste Clément Colombes

Après une première année intense et foisonnante qui a vu naître et vivre en scène le spectacle Dis-moi... création interdisciplinaire mêlant danse, dessin et déclamations poétiques, les élèves du
Collège Jean-Baptiste Clément abordent cette année transformés, riches d’un
formidable vécu artistique et marqués par des expériences multiples dans l’interprétation, la chorégraphie, la scénographie et le parcours spectateur.
Attentifs aux aspirations de la classe désireuse d’étendre encore le champ des découvertes permises par le projet Dix Mois d’École et d’Opéra, la notion de « jeu » – sur les planches, ou devant une caméra – s’est imposée comme piste de travail fructueuse et complémentaire pour ce second volet.
Revenant aux fondements du programme DMEO : emmener à l’Opéra des publics qui en sont éloignés, les élèves prendront la parole pour inventer des « témoignages - courts métrages » sur leur expérience intime de ces quelques mois à l’Opéra. Les élèves parviendront-ils à s’approprier ce lieu de tradition séculaire ?
Après une année à frayer dans les coulisses de la création, sous les ors de Garnier ou dans la Grande Salle et l’Amphithéâtre de Bastille, la classe de 4èmeC (désormais 3èmeC) s’est probablement fait son idée ! Libre d’investir des registres aussi variés que le documentaire, la fiction ou de la vidéodanse, les élèves travaillent avec les professionnels de la MGI (Maison du Geste et de l’Image) et l’artiste Aymeric Vergnon pour élaborer un scénario et livrer de courts témoignages vidéographiques sur leur traversée. Quand les a priori se frottent à l’expérience empirique : que vivent-ils ? Qu’ont-ils envie de nous en dire ou mettre en scène ?

Sarah Vogelin
Professeur d’Arts plastiques
Coordinatrice du dispositif DMEO au collège Jean-Baptiste Clément

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)