L’exposition “Aux seuils du visible” de travaux des plasticiens du Lycée Emmanuel Mounier se poursuit ; Les élèves des enseignements de Seconde, Premières et Terminales spécialité et enseignement optionnel présentent :
Le vernissage se tiendra le 7 avril à 17h30.
Pour rappel, l’exposition s’était tenue une première fois du 4 au 15 mars au Pavillon des arts de Châtenay.
Photographie, vidéo, peinture, dessin, sculpture, installation, gravure
Comment l’art peut-il rendre compte de la nature sans se limiter à une simple imitation mimétique ?
Comment la représentation de la nuit (lumière et obscurité), à la fois métaphysique et sensorielle, interroge-t-elle notre perception de la réalité et du visible ? Dans quelle mesure l’esthétique du flou, en brouillant les contours et les repères visuels, remet-elle en cause les principes de clarté, de lisibilité et de représentation dans l’art et peut-elle être vue comme un acte de subversion du regard ?
Comment le renversement des repères plastiques (composition, formes, perspectives, significations) interroge-t-il notre rapport au monde ? En quoi la notion de « hors cadre » (hors champ) remet-elle en question la limite physique du support et ouvre sur la relation entre ce qui est visible et ce qui est suggéré ? En quoi la juxtaposition paradoxale de formes, matières ou concepts (oxymore visuel) stimule-t-elle une réflexion sur les contradictions inhérentes à notre réalité ?
Une proposition pédagogique de Mme Sylvie Mongrolle, Professeure d’arts plastiques
Les vidéos réalisées par les lycéens :