Colloque "Mesure et démesure" : Votre main sur Internet - (collège)

Dans le cadre d’un projet académique (année scolaire 1996-1997) sur le thème "mesure et démesure", les élèves ont été invités, dans le cadre du cours d’Arts plastiques à numériser leur main en train de tenir un objet (précieux à leurs yeux), à l’aide d’un scanner. Il leur a été demandé de positionner leur main de manière signifiante par rapport à l’objet et à la situation puis de s’approprier l’image de leur main à l’aide d’outils infographiques. En adoptant une démarche exploratoire, il s’agissait de créer une série d’images dérivées de cette main numérisée. Les élèves ont "sauvegardé" leur production chaque fois qu’un "événement" plastique s’était produit.

Incitation  : "De même que les hommes préhistoriques appliquaient leur main enduite sur les parois des cavernes pour laisser une trace, de même vous appliquerez votre main sur la vitre du scanner. Cette trace des années 2000, l’image de votre main tenant l’objet apporté spécialement par vous à cet effet, aura une histoire ; elle pourra être retravaillée par chacun en infographie.

Toutes les étapes signifiantes de sa transformation seront enregistrées puis imprimées : c’est là que commence la démesure.
Ces images seront exposées
 sous leur forme matérielle : suite des productions collées sur papier à listing de manière sérielle,
 et sous leur forme virtuelle : elles circuleront sur le réseau Interne".

Il s’agissait de familiariser un maximum d’élèves avec des outils contemporains de création artistique : scanner, ordinateur, logiciels infographiques, réseau Internet afin de mettre en évidence la richesse d’une démarche exploratoire.

Hypothèse de travail  : la familiarisation des élèves avec ce type d’outil pourrait entraîner ensuite chez eux des conduites et des attitudes plus expérimentales, exploratoires, et ce, quel que soit ensuite le dispositif, les outils et la consigne proposés.

Les références et informations artistiques sur l’art contemporain abordées ont été principalement la question théorique des rapports entre l’art et la communication ainsi que des exemples pris parmi des artistes de la communication comme Fred Forest.

Quelques extraits de propos d’élèves :
"Au début, j’avais peur, j’avais peur que cela fasse mal, et puis, la vitre était froide malgré la lumière ; c’était bizarre." (6ème)
"Le fait que cela circule sur Internet ne m’impressionne pas du tout, c’est une sorte de communication" (3ème)
"Avec l’infographie, l’image a une dimension variable (6ème)
"Il y a une gomme bizarre : elle efface l’action ; on revient facilement en arrière" (6ème)
"L’infographie, c’est bien, et puis on a des surprises" (6ème)
"L’infographie, cela permet d’avoir plus de choix." (6ème)

Ces réalisations ont été exposées dans le cadre du colloque "mesure et démesure" qui s’est déroulé en avril 1997 à l’Universilté de Cergy- Pontoise (95).

Cette action au Collège Descartes à Antony (92) s’inscrivait également dans le cadre d’un projet Internet européen interdisciplinaire sur la "citoyenneté européenne". Elle a été hébergée de mars à novembre 1997 à l’adresse : www.eppet.pt.8080/pee/descarte.

Mme F.Grassias, Professeur d’Arts plastiques, Collège Descartes, Antony - 92.