IA ET CRÉATIVITÉ HUMAINE : UNE EXPERIMENTATION EN 3ème

, par Anne Bernex

Dans le cadre d’une séquence en arts plastiques, les élèves de 3° du collège Carnot d’Argenteuil ont exploré les possibilités créatives et pédagogiques de l’Intelligence Artificielle générative.
Objectif : initier les élèves à un usage raisonné de l’IA tout en valorisant leur pratique artistique personnelle, notamment à travers des compositions par collage.
Documents d’accompagnement : le diaporama introduisant la séquence ainsi que la Lettre Thématique EduNum « IA et arts plastiques ».

Un défi créatif en deux temps

  • Le projet s’articule autour de deux manches :
    1. « Paysage fantastique et futuriste »
    2. « À la manière de Roy Lichtenstein »

Les élèves ont 30 minutes par manche pour réaliser une composition plastique manuelle, à partir de découpages de pages de magazines ou planche reprographiée ; papiers couleurs ; typographies et superpositions. En parallèle, l’IA (modèle DALL·E) génère des images en direct, selon des prompts formulés par les élèves, puis saisis par l’enseignant.

De l’opposition à la complémentarité

  • Au-delà d’un simple défi, l’expérience vise à montrer comment la sensibilité et l’intuition humaines peuvent enrichir des processus automatisés. Dans une démarche dialectique, les élèves utilisent les images générées par l’IA comme point de départ pour développer de nouvelles créations, intégrant les outils numériques à leur pratique artistique.

Encadrement et réflexion critique

• L’IA est utilisée sur le poste de l’enseignant, les instructions / « prompts » sont rédigés par les élèves puis sélectionnés pour un usage collectif.
• Les élèves analysent les limites et potentialités de l’IA, renforçant leur capacité à dialoguer entre création numérique et plastique.

Le clip vidéo mettant en regard les processus de création humaine et artificielle.

Ressource complémentaire : le "making of" de la séquence réalisée en classe de 3°

Nos remerciements aux élèves pour la pertinence de leurs productions et leur implication dans cette séquence.

Voir en ligne : Lettres ÉduNum Thématique IA et arts plastiques

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)