LETTRE DE RENTRÉE DES IA-IPR D’ARTS PLASTIQUES
Chères et chers professeur(e)s d’arts plastiques,
Nous souhaitons la bienvenue aux enseignant(e)s nous rejoignant et félicitons les lauréat(e)s des concours. Nous aurons à cœur de vous accompagner dans votre développement professionnel grâce au collectif des chargées de mission d’inspection, des formatrices et des formateurs, des tuteurs, des animateurs de bassin, des membres des groupes de travail académiques (Lycée, GRAP et GEP), etc. Nous les remercions ici très chaleureusement pour la qualité de leur action en faveur de votre épanouissement professionnel et pour leurs contributions actives. Sans eux, les arts plastiques n’auraient pas ce même élan créatif et innovant dont nous pouvons être fier(e)s ! Nous adressons aussi nos félicitations à Mme Charmasson, lauréate du concours IA-IPR, qui rejoint l’académie de Dijon. Nous la remercions très sincèrement pour son engagement à nos côtés, ces dernières années.
Une rentrée bien engagée et une continuité dans le sens donné à nos actions…
• L’année passée a été l’occasion de la mise en place du Choc des savoirs et il nous a semblé important de rappeler que les arts plastiques participent à l’acquisition des savoirs fondamentaux chez les élèves. Une feuille de route arts plastiques et savoirs fondamentaux a été mise en place, elle a guidé la création de nombreuses ressources sur le site académique, telle que « la trace écrite en arts plastiques ».
• Cette année encore de nombreux défis disciplinaires et transversaux nous attendent. Nombre d’entre eux figurent dans la circulaire de rentrée 2024 et nous rappellent l’importance du dialogue entre les disciplines. En tant qu’enseignant(e) d’art plastiques votre rôle est déterminant car il contribue à engager une réflexion commune sur la place de la pratique artistique et son rôle émancipateur. Votre expertise disciplinaire alliée à votre capacité à voir les élèves autrement sont une force et un atout majeur pour favoriser leur réussite, plus largement pour leur (re)donner confiance en eux et en l’avenir. Nous savons que vos contributions peuvent être nombreuses en établissement autour de dispositifs et enjeux nationaux (EDD, Plan il elle on, Programme pHARE, numérique éducatif, etc.) et nous nous en remercions.
• A l’échelle des projets en EAC (cf. document de référence EAC 24-25), votre participation à la construction de projets ACTE sont très porteurs pour les élèves. Nous avons entrepris de recenser les galeries d’établissement afin de donner davantage de visibilité à vos projets et expositions. Nos collègues de l’académie de Nantes ont réalisé un tutoriel afin de vous aider à déclarer celles-ci dans l’application ADAGE.
Un accompagnement et une écoute renforcée vis-à-vis des besoins recensés…
• L’académie de Versailles reste un berceau d’accueil des entrants dans le métier. Une attention particulière est portée aux professeurs débutants avec la création de deux Parcours Magistère, l’un à destination des professeurs stagiaires et néo-titulaires 1,2 & 3, l’autre pour les professeurs non titulaires afin d’accompagner au mieux l’entrée dans le métier.
• La formation continue en arts plastiques s’enrichit cette année de deux nouveaux dispositifs : « arts plastiques et narration » (candidature individuelle) et « Néo-professeurs de Lycée » (public désigné). Vous pouvez consulter l’ensemble de l’offre de formation sur le site de l’EAFC ou sur le genial.ly actualisé des formations disciplinaires et préparations aux concours internes.
• Des réunions départementales et de bassin seront organisées au fil de l’eau selon vos besoins, leur restitution est accessible en ligne et sera mise à jour tout à long de l’année.
• Un ensemble de ressources pédagogiques est régulièrement mis en ligne et annoncé au sein de la newsletter des arts plastiques et sur le compte X du GEP.
Enfin, nous demeurons à votre disposition pour vous accompagner en proximité pour toute demande de visite-conseils. Celles-ci peuvent être programmées selon vos souhaits, en amont ou en aval des campagnes de RDV de carrière. Vous retrouverez les coordonnées l’équipe d’inspection sur le site afin de nous adresser vos demandes.
Nous souhaitions conclure cette lettre en renouvelant nos remerciements à tous les professeurs d’arts plastiques de l’académie de Versailles et en vous témoignant notre soutien et notre confiance.
Très cordialement,
Elsa VINCENT et Marine PILLAUDIN
IA-IPR d’arts plastiques, académie de Versailles