Déformation/animation - (collège)

Objectifs :
 Approcher la question de la déformation d’une image en l’abordant dans sa dimension temporelle.
 Favoriser une attitude de questionnement et une pratique mettant en œuvre un processus d’écart vis à vis de l’image initiale proposée à l’élève.
 Approcher l’abstraction.

Incitation n°1 : "Combat entre l’eau et le feu."

Incitation n°2 : "Déformer l’image de La Joconde de telle sorte qu’elle ne soit plus reconnaissable."

Déroulement :
L’élève a créé son image ou a disposé d’une reproduction de La Joconde. Cette image fixe, statique devait être la première image de sa séquence ; c’est donc à partir de cette image qu’il a conçu un mini scénario et qu’’il est intervenu avec les outils infographiques mis à sa disposition. Sa démarche a été progressive : création d’images-clés successives. Tout au long de son intervention (10 minutes environ), l’élève a pu visualiser sa séquence, l’évaluer et en modifier chaque image.
Ce dispositif initialement destiné à des élèves de 6ème, pourrait dans le cadre des programmes actuels être adapté au cycle central.

Mme F. Grassias, Professeur d’ Arts plastiques, Collège Descartes, Antony - 92.