FORMATION / ŒUVRE ET ESPACE

DESCRIPTION DU CONTENU/ ŒUVRE ET ESPACE

Magali BENEVENT - Béatrice JAFFRE

Objectifs pédagogiques :
• Questionner les diverses relations de l’œuvre tridimensionnelle (sculpture, volume, architecture, etc.) à l’espace dans lequel elle s’inscrit (exposition, présentation, installation).
• Savoir élaborer des situations d’apprentissage expérimentées en classe autour de problématiques liées au volume et en lien avec les grandes notions d’arts plastiques et la production artistique contemporaine.
• Questionner la place de l’oral, pour les élèves, dans le cours et sa dimension formative.

Description du contenu :
JOUR 1
• Rencontre avec Edouard Duthuillé (sculpteur sur pierre) : Travail sur le matériau PIERRE. Phase expérimentale et pratique avec des matériaux différents.
• Visite de la Maison de fer et de la Villa Savoye
JOUR 2
• Atelier de pratique
• Analyse de pratique/ Verbalisation/ Élaboration de contenus didactiques
JOUR 3
• Exposer/ Présenter/ Installer le volume
• Installation des travaux dans un lieu institutionnel
• Vernissage
Description du public cible :
Professeurs d’arts plastiques enseignant en collège et lycée. Candidature individuelle.
Intervenantes pédagogiques :

Coanimation  : deux professeures d’arts plastiques, enseignantes en lycée (option et spécialité arts plastiques)