FORMATION / ARTS PLASTIQUES ET ECOLE INCLUSIVE

, par Marine Pillaudin

Favoriser la réussite scolaire : parcours transversaux

SCIENCES COGNITIVES - ENSEIGNER AVEC LES SC COGNITIVES EN DISCIPLINES

Objectifs pédagogiques

 Rendre accessible la pratique et les questionnements des arts plastiques à tous les élèves à besoin éducatif particulier.
 Savoir construire des adaptations collectives (accessibilité) et plus individuelles si nécessaire (différenciation). Comprendre les processus de construction des adaptations : savoir identifier les besoins des élèves par l’observation, connaître leurs troubles, et apprendre à élaborer des adaptations tout en visant les compétences spécifiques des arts plastiques.

 Savoir tirer parti des points d’appui intrinsèques aux arts plastiques, tout en développant des compensations liées aux contraintes de cet enseignement. Être capable d’étayer les élèves en situation de handicap tout en préservant l’artistique.

Description du contenu

J1 : Expérimenter ce qu’un élève en situation de handicap cognitif ressent. Rappel des lois et cadre institutionnel autour du handicap. Atelier de construction d’adaptations à partir des expériences des stagiaires (concerne la pratique mais aussi la place de l’oral, l’analyse des productions, l’analyse d’une œuvre, etc.)

J2 : Produire avec des élèves à besoins éducatifs particuliers de l’EREA Jean ISOARD (adaptations directes, posture et gestes d’étayage). Apports théoriques sur les troubles cognitifs ( DYS, TDA/H, spectre autistique, EIP, etc). Co-construction d’outils d’adaptations à expérimenter.

J3 : Analyse et mutualisation des pratiques (repartir avec une mallette d’adaptation). Partage des ressources pédagogiques sur le handicap. Visite de l’exposition au musée du Jeu de Paume en partenariat avec des médiateurs spécialisés dans l’accessibilité.

Description du public cible
Professeurs d’arts plastiques enseignant en collège et lycée, en milieu ordinaire ou spécialisé. Candidature individuelle.

Intervenantes pédagogiques
Co-animation : deux professeures d’arts plastiques titulaires du CAPPEI (certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive) : Mme MESIRARD professeure en EREA (établissement régional de l’enseignement adapté) et Mme SALESNE, professeure en collège et lycée.

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