LETTRE DE RENTREE DES IA-IPR 2022-2023

Lettre de rentrée des IA-IPR d’arts plastiques

Chères et chers collègues, cette rentrée est marquée par le renouvellement d’une partie de l’équipe de l’inspection pédagogique académique : notre collègue Christophe Jouxtel partira à la retraite au 1er novembre 2022. Nous tenions par avance à le remercier chaleureusement pour son engagement et son dévouement. Elsa Vincent prendra le relai aux côtés de Marine Pillaudin. D’autre part, l’équipe de formateurs académiques s’agrandit : notre collègue Inès Gonzales rejoint Laurence Pocztar, chargée de mission d’inspection et Valérie Pacca, coordinatrice de la formation continue.

Lors de la pré-rentrée, nous avons eu le plaisir de rencontrer et de féliciter nos collègues stagiaires et nos professeurs contractuels alternants. Nous réitérerons nos remerciements à tous les collègues qui acceptent cette année encore une mission de tutorat. Nous souhaitons également la bienvenue aux professeurs d’arts plastiques qui rejoignent cette année l’académie de Versailles, débutants dans le métier et nouveaux entrants.

En cette rentrée, nous tenions à vous faire part des différents axes de travail qui ont été énoncés comme des priorités nationales et/ou académiques :

Le développement des réseaux de proximité avec la reprise cette année des réunions départementales, permettant la mutualisation, l’occasion de travailler les points qui nous occupent particulièrement comme les liaisons inter degrés, la question de l’évaluation, etc.
  L’innovation pédagogique : dans l’académie de Versailles le GRAP (Groupe de recherche en arts plastiques) et leGEP (Groupe d’expérimentation pédagogique) participent activement à la réflexion et à la production de ressources mises à disposition de l’ensemble de la communauté éducative.
  La formation tout au long de la vie professionnelle : avec la nouvelle Ecole académique de la formation continue EAFC et l’outil SOFIA FMO qui permet de s’inscrire aux journées de formation pensées sous forme de parcours personnalisés ;
  Le rendez-vous de carrière  : avec de nouvelles ressources à disposition pour vous préparer.
  L’inclusion scolaire : avec le nouveau dispositif académique de formation arts plastiques et école inclusive (22A0251777), lien d’abonnement et préinscription(ouverts jusqu’au 17 octobre 22).
  Le développement de l’éducation artistique et culturelle  : l’extension du PASS CULTURE aux élèves dès la classe de 6ème qui favorise les actions de partenariat culturel ; mais aussi le travail à mener dans les classes pour continuer à promouvoir le choix du PEAC à l’oral du DNB ; un oral à inscrire dans un continuum collège/lycée de développement des pratiques orales ;
  La consolidation de la réforme du lycée : avec notamment un colloque d’une journée dédié aux nouvelles œuvres, thèmes et questions de références pour la rentrée 2023.

Le site internet académique dédié aux arts plastiques ainsi que le fil Twitter, sont une belle porte d’entrée pour découvrir l’ensemble des actions menées au profit des arts plastiques dans l’académie de Versailles. Messieurs Christian Grondin IAN (Interlocuteur académique du numérique) et Thomas Péan webmestre sont des relais précieux vers lesquels vous tourner (veille artistique et institutionnelle).

Nous souhaitions conclure cette lettre en renouvelant nos remerciements à tous les professeurs d’arts plastiques de l’académie de Versailles et en vous témoignant notre soutien et notre confiance.

Très cordialement,

Marine Pillaudin & Elsa Vincent